Laurent Nunez, le préfet de police affichait une satisfaction relative ce dimanche matin au micro de France Bleu Provence considérant que compte compte tenu de la dangerosité du match Angleterre – Russie (score final 1- 1), la sécurité notamment l’acheminement des supporters vers le stade avait été maîtrisée par les policiers. Interrogé sur les incidents dans le stade, il considère qu’il faut « savoir raison gardée… Les échauffourées en tribune ont été contenues par les stadiers et elles n’ont pas nécessité une entrée des forces de l’ordre. »
Un bilan très lourd : 35 blessés dont quatre grièvement
Globalement selon Laurent Nunez les policiers ont rempli leur mission même s’il déplore les nombreuses rixes (voire les vidéos) qui ont éclaté entre 16h et 17h30 sur le Vieux-Port avec « des excités qui avaient manifestement décidé d’en découdre. Les policiers ont fait preuve de beaucoup de sang froid et de détermination pour mettre un terme à ces violences et la plupart du temps ils y sont parvenus. » Le bilan est pourtant lourd puisque les autorités ont comptabilisé 35 blessés dont quatre blessés graves. Un supporter anglais serait toujours ce matin entre la vie et la mort.
Gaudin condamne « la violence de quelques centaines d’excités »
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner en visite à Marseille, au centre opérationnel départemental puis sur la Fan zone a tenu à féliciter les forces de l’ordre.
Tout mon soutien aux forces de l’ordre. La violence d’une minorité est inadmissible ! Notre Euro doit rester une fête. #ANGRUS #Marseille
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 11 juin 2016
De son côté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a fait part en fin de journée, dans un communiqué de son indignation : « Je déplore et condamne avec la plus grande sévérité les événements qui se sont déroulés cet après-midi, autour du Vieux-Port. J’espère qu’ils resteront sans gravité pour ceux qui ont été blessés à cette occasion comme pour les commerces et les équipements publics qui ont eu à subir la violence de quelques centaines d’excités. » Pour le maire de Marseille, « le dispositif parfaitement organisé, mis en place par les forces de sécurité, a permis de la circonscrire et je tiens à saluer à cet égard l’action exemplaire des forces de police, nationale et municipale, ainsi que celle du Bataillon de marins-pompiers. »
Yves Moraine (LR) riposte aux critiques de Samia Ghali (PS)
D’autres personnalités de la majorité musicale se sont également exprimées à l’instar des maires des secteurs concernés par les événements, Sabine Bernasconi (lire par ailleurs) pour le secteur du Vieux-Port et Yves Moraine (6-8ème). Ce dernier condamne « fermement les violences graves dont se sont rendus coupables un certain nombre de supporters alcoolisés, principalement Anglais, à Marseille en ces premiers jours de l’Euro 2016. Ces attitudes inadmissibles n ont rien à voir avec le sport et doivent être durement sanctionnées pas la justice, en France ou en Angleterre. » Yves Moraine a profité de l’occasion pour riposter aux critiques formulées par quelques élus de gauche dont Benoit Payan (lire par ailleurs) ou Samia Ghali, la sénatrice et maire des 15-16ème arrondissement considérant notamment que l’événement n’avait pas été bien préparé en amont avec les autorités des pays concernés par le match pour prévenir le hooliganisme.
[Réaction] ⚽️ Débit de boisson/ Hooliganisme étaient les deux questions centrales du #ANGRUS à #Marseille #EURO2016 pic.twitter.com/4XBbUaC2Nw
— Samia GHALI (@SamiaGhali) 11 juin 2016
« L’ heure est à la responsabilité et pas aux déclarations à l’emporte pièce, comme celles d une élue socialiste Marseillaise, qui s est fait une spécialité des expressions chocs qui ne visent qu’ à se faire de la pub » déclare Yves Moraine qui poursuit dans son communiqué : « Pour ma part, je félicite, pour leur sang froid et leur professionnalisme, l ensemble des forces de l ordre qui luttent contre ces débordements. Marseille et les Marseillais n ont pas à subir les assauts de ces dégénérés alcooliques, qui gâchent la fête et saccagent notre ville. » Malheureusement la fête est bel et bien gâchée pour les Marseillais. Hier soir, après le match, le centre-ville avait tiré volontairement les rideaux, les commerçants voulant éviter une soirée d’après-match qui aurait pu être catastrophique.