Pour sa nouvelle édition, la Nuit des idées, rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, invite à se pencher sur les enjeux contemporains, le 31 janvier. C’est « face au présent » que la 4e édition aura lieu dans trois villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grasse, Marseille et Avignon. Dans la cité phocéenne, le Mucem et le collectif Marseille en commun proposeront une soirée (à partir de 18 heures) consacrée à l’histoire récente de l’Afrique, depuis la décolonisation et les indépendances, jusqu’aux luttes contemporaines pour la démocratie. Pour alimenter les discussions seront présents, Aissa Maiga, comédienne, Nouriati Djambaé, Marseille en commun, Louis Gorges-Tin, ministre de l’Etat de la diaspora africaine, Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara, président du Burkina Faso, Djamilat Soihili, fille d’Ali Soihili, président des Comores, Jean-Jacques Lumumba, petit neveu de Patrice Lumumba, Premier Ministre de la République démocratique du Congo et Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka, chef du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste.
Initiée en 2016, lors d’une soirée exceptionnelle réunissant à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est très vite imposée sur l’agenda français et international : chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques… autour d’un thème commun, que chaque lieu décline à sa façon.
Repère
A Avignon, La Maison Jean Vilar ouvre une nouvelle fois ses portes pour une Nuit des idées de 19 heures à 22 heures. Au programme : improvisations, générations, circulation, mémoire, autonomie, actualité seront les maîtres mots de cette soirée qui réunira plusieurs structures avignonnaises tels que le Festival d’Avignon, le Conservatoire du Grand Avignon, l’École Supérieure d’Art d’Avignon, le Campus des Métiers et des Qualifications du développement culturel Paca…Lien utile
> Programme de la Nuit des idées au Mucem.