Le 15 août 1944, les Alliés lançaient l’opération « Dragoon » sur les côtes de Provence, marquant le début de la reconquête du territoire français. Quelques jours plus tard, le 21 août, Aubagne était libérée par les forces alliées, ouvrant la voie à la libération de Marseille et Toulon. Ainsi, mercredi 21 août, la ville d’Aubagne se prépare à commémorer les 80 ans de sa libération.
Cet anniversaire, qui s’inscrit dans le cadre plus large des célébrations du débarquement de Provence, est « une occasion exceptionnelle de rappeler cette journée de joie et de délivrance pour les Français et les Aubagnais, sans oublier les sacrifices endurés », affirme Jean-Bernard Louis, adjoint au maire délégué au devoir de mémoire.
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre à Aubagne
Aubagne avec le label Mission Libréation
La Ville a aussi obtenu le label « Mission Libération » pour cet événement, symbolisant son engagement à transmettre cette mémoire aux générations futures. « Si le temps de la commémoration officielle et du souvenir de nos disparus est essentiel, il était aussi important de faire découvrir aux jeunes générations tout l’honneur des anciens combattants », souligne Gérard Gazay, le maire de la ville.
Au programme :
- 8h, Inauguration du rond-point de la Bourbonne « Guy Moyen »
- 9h, Dépôt de gerbes à la plaque de l’Adjudant-chef Mouty et à la plaque René Meucci
- 9h30, Inauguration de la stèle au Carré des Goumiers, au Cimetière des Passons
- 10h20, Lever des couleurs à l’Hôtel de Ville, départ du cortège et dépôts de gerbes
- 10h45, Cérémonie Commémorative au Monument aux Morts du Cours Foch
- 11h30, Survol du Cours Foch par l’avion d’époque restauré « Noratlas » et défilé motorisé, suivi d’un apéritif guinguette, d’animations musicales et d’une exposition de voitures et de chars