Une nouvelle maison de soins palliatifs à Aix verra le jour en 2025. Le projet est l’œuvre de L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, un groupe de santé créé en 2010 en Bretagne.
La future maison de soins palliatifs d’Aix-en-Provence se situe sur le site de l’ancien foyer Saint-Marc au 10, avenue Jean et Marcel Fontenaille. Les Etablissements de Provence du groupe L’Hospitalité de St-Thomas de Villeneuve regroupent déjà trois structures autonomes : le Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence composé d’un Ehpad et d’un secteur sanitaire (hôpital de jour, service de médecine gériatrique et unité de soins palliatifs), La Maison de Lambesc et La Bastide du Figuier.
Un projet de cinq millions d’euros pour les soins palliatifs à Aix
Forts de près de 300 salariés et de 315 lits et places, les Etablissements de Provence se développent, depuis plusieurs années, afin de répondre au plus près des besoins de santé du territoire, en particulier des plus fragiles. C’est dans ce contexte qu’ils créent la future Maison de soins palliatifs d’Aix-en-Provence, en dehors du cadre hospitalier, et envisagent de développer de nouvelles activités sanitaires en lien avec un projet directeur immobilier ambitieux (clinique du sommeil, IRM…).
Le projet mobilise selon ses promoteurs cinq millions d’euros d’investissement et ambitionne de s’inscrire dans une approche nouvelle des soins palliatifs. Conçue dans une logique domiciliaire, en dehors du cadre hospitalier, « la Maison de soins palliatifs offrira des conditions d’accompagnement à taille humaine, dans un espace accueillant et chaleureux. L’équipe médicale et soignante pluridisciplinaire proposera une prise en charge globale et individualisée aux patients et à leurs proches. Des bénévoles, spécifiquement formés, joueront un rôle essentiel d’écoute et d’accompagnement. »
Maison de soins palliatifs à Aix : des soins complémentaires non médicamenteux
Des soins complémentaires, non médicamenteux, seront proposés pour favoriser le confort et le bien-être des patients : sophrologie, art-thérapie, biographie hospitalière sont annoncés par le groupe de santé… Ouverte sur l’extérieur, la Maison de soins palliatifs veut aussi développer des partenariats avec des acteurs locaux – culturels, sociaux, éducatifs… – et participer à la promotion et la diffusion de la culture palliative sur le territoire.
Le bâtiment de l’ancien foyer St-Marc va être entièrement restructuré et agrandi. La conception de la nouvelle structure de soins palliatifs à Aix a été confiée à l’agence CRR Architecture. Quant au chantier, il est piloté par Eiffage Construction.
Conçu pour offrir un cadre de vie confortable et accueillant aux personnes accompagnées et à leurs proches, la Maison de soins palliatifs à Aix se veut à taille humaine, d’une capacité de 20 lits, et doit proposer des espaces de convivialité pour permettre aux patients, aux proches et aux soignants de se retrouver pour partager des repas et échanger.
La maison va disposer d’un salon et d’un espace de recueillement pour les familles, d’une salle de balnéothérapie ainsi que d’un jardin. La maison hébergera aussi l’équipe territoriale de soins palliatifs (ETSP) de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve qui intervient spécifiquement à domicile. Celle-ci est intégrée au Réseau de soins palliatifs des Bouches-du-Rhône (RéSP13) précise le communiqué du groupe de santé.
La Maison des soins palliatifs à Aix issue de la congrégation des soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve
L’Hospitalité a été créée en 2010 par la congrégation des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour réunir, conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans. C’est en effet en 1661 que le père Ange le Proust, considéré comme le Saint- Vincent de Paul de Bretagne, fonde la Congrégation.
Depuis, les sœurs n’ont cessé de « faire fleurir» l’hospitalité en Bretagne mais aussi en Provence où trois structures, autonomes, partagent la même conviction : « Prendre soin, c’est d’abord créer un lien ». C’est en 1998 que le Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence, jusqu’alors simple maison de retraite, ouvre un secteur sanitaire avec des lits de médecine gériatrique et une unité de soins palliatifs. En 2005, l’établissement de Lambesc est rattaché à celui d’Aix-en-Provence.
En 2012, les Etablissements de Provence rejoignent le Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dont le siège se trouve à Lamballe (Côte d’Armor). Ils récupèrent en 2020 la gestion de la Bastide du Figuier à travers un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) avec le CCAS de la ville d’Aix. Elle rassemble16 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays de la Loire et dans le sud-est de la France.
Les Etablissements de Provence de L’Hospitalité sont dirigés par Patrick Jamgotchian et revendiquent quelque 3000 personnes accompagnées en 2022.
Lien utile :
L’actualité de la santé à Aix et en Provence à retrouver dans notre rubrique