Le groupe de médias allemand Axel Springer a annoncé mardi 25 avril son intention de reprendre Concept Multimedia, une filiale de Spir Communication essentiellement du site de petites annonces immobilières, Logic-immo. La transaction, qui doit être finalisée après consultation des représentants du personnel des entreprises concernées, est soumise au feu vert des autorités françaises de la concurrence. Le groupe Axel Springer détient déjà le numéro un des annonces immobilières sur internet avec le rachat de seloger.com en 2011.
Spir vend son dernier actif et s’apprête à disparaître
Le site Logic-immo est consulté par 2,9 millions de visiteurs uniques chaque mois. L’offre de rachat avoisine donc les 105 millions d’euros selon le communiqué. Cette transaction permettrait au groupe français d’éponger ses dettes mais annoncerait sa fin qui semblait programmée depuis plusieurs mois. Le périmètre du groupe français s’est drastiquement réduit ces douze derniers mois, se recentrant sur Logic-Immo, après une série de cessions. La dernière en date, entérinée début janvier, concerne son pôle de diffusion d’imprimés publicitaires physiques et numériques, qui incluait sa principale filiale Adrexo et des sociétés associées.
Auparavant, Axel Springer avait déjà repris sa participation résiduelle dans CarBoat Media, filiale qui édite le portail de petites annonces auto LaCentrale.fr. En 2016, Spir avait également cédé ses 25% dans le quotidien gratuit 20 Minutes à leur maison-mère Sipa-Ouest France. Les activités de son autre pôle, Regicom, ont été partiellement reprises fin 2016 par une filiale de Publicis dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Du fait de ces cessions successives, Spir Communication ne comptait plus que 345 collaborateurs au 3 janvier 2017. Suite à ces cessions successives, Spir Communication ne comptait plus que 345 collaborateurs au 3 janvier 2017.
Le groupe, qui avait repoussé la publication de son bilan annuel en invoquant des difficultés comptables liées à ses cessions d’actifs, a dévoilé mardi son exercice 2016, marqué par une perte nette de 27,1 millions d’euros ainsi que par un chiffre d’affaires en diminution de 15,6% à périmètre comparable, à quelque 76 millions d’euros.