Gomet’ publie son deuxième baromètre semestriel des levées de fonds dans la métropole Aix-Marseille Provence. Le montant explose littéralement par rapport au début d’année 2019 grâce à plusieurs opérations records dépassant les 30 millions d’euros. Les secteurs de la santé et du numérique restent les plus attractifs pour les investisseurs.
Gomet’ poursuit son travail d’analyse de la vie financière des entreprises de la métropole Aix-Marseille Provence et livre son deuxième baromètre des levées de fonds de l’année 2019 (à consulter en page 2, première publication dans Le Digest Hebdo n°126).
La rédaction a compilé toutes les opérations recensées depuis le mois de mai dernier dans un tableau avec les montants, les investisseurs, les dirigeants… Un travail de fourmi qui permet de mettre en avant le dynamisme des sociétés locales. Au cours du deuxième semestre, elles ont levé un total de 315 millions d’euros, soit près de deux fois la somme réunie en début d’année.
Les biotech marseillaises engrangent les millions
Premier enseignement, le nombre d’opérations entre mai et décembre et sensiblement le même que sur les six mois précédents. Au nombre de 22 pour ce deuxième baromètre, elles sont par contre bien plus importante en moyenne. Au cours de la première moitié de l’année 2019, seulement quatre levées de fonds ont dépassé les 10 millions d’euros avec deux transactions qui sortent du lot : Provepharm avec 42,5 millions d’euros et European Camping Group qui reste la plus grosse opération de l’année avec 90 millions d’euros.
Depuis mai, la métropole a été le théâtre d’augmentations de capital sur des volumes beaucoup plus ambitieux dont neuf ont dépassé la dizaine de millions d’euros. Le record de cette fin d’année échoit à l’une des plus belles pépites de la région, la biotech marseillaise Innate Pharma, qui a réunit 71,4 millions d’euros grâce à son introduction sur le Nasdaq. Et l’immunologie marseillaise finit l’année en beauté car c’est Imcheck, société portée par le professeur Daniel Olive, qui signe la deuxième plus grosse levée à 48 millions d’euros avec des partenaires financiers de classe internationale comme le groupe Pfizer.