Un nouveau succès pour la filière immunologie de Marseille. La biotech Imcheck Therapeutics a annoncé mercredi 4 décembre une nouvelle levée de fonds record de 48 millions d’euros. Son président Pierre d’Epenoux avait annoncé le bouclage imminent de cette opération lors du débat sur les levées de fonds organisé en juin dernier chez Gomet‘.
Après une première augmentation de capital de 20 millions d’euros en mai 2017, Imcheck Therapeutics récidive avec de nouveaux actionnaires de poids. Bpifrance et Pfizer Ventures sont les chefs de file de cette opération qui ouvre également le capital à d’autres investisseurs : Wellington Partners, Agent Capital et Alexandria Venture Investments. Les participants à la première levée (Life Sciences Partners, Gimv, Idinvest Partners, Kurma Partners et Boehringer Ingelheim Venture Fund) remettent également au pot pour ce nouveau tour de financement. Il va notamment permettre à la biotech marseillaise de lancer les essais cliniques de son premier anticorps capables de lutter contre les cellules cancéreuses.
Début des essais cliniques au premier trimestre 2020
Fondée par le professeur Daniel Olive, Imcheck Therapeutics travaille sur une nouvelle génération d’anticorps activateurs des lymphocytes T « gamma delta ». Elle permettra de stimuler le système immunitaire pour aider le corps à se défendre efficacement contre les cancers. C’est le principe même de l’immuno-oncologie. Mais Imcheck est la première à démarrer le développement d’un anticorps ciblant les lymphocytes T gamma delta, connues sous le nom de code ICT01. « Grâce à cette nouvelle levée, nous allons pouvoir lancer les essais cliniques de phase I-II de ICT 01 au premier trimestre 2020 », explique à Gomet’ Pierre d’Epenoux. La biotech va donc multiplier les tests pour trouver la meilleure dose thérapeutique avant d’entamer une phase d’expansion. Les essais vont démarrer en Europe mais Imcheck Therapeutics souhaite rapidement les élargir aux Etats-Unis.