Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise vendredi 17 octobre 2025, un exercice d’alerte du barrage de Bimont (situé sur le territoire de la commune de Saint-Marc-de-Jaumegarde).
« Comme tous les barrages de plus de 20 mètres et de capacité supérieure à 15 hm3, le barrage de Bimont est soumis à un plan particulier d’intervention (PPI). Ce plan organise la réponse des pouvoirs publics et de l’exploitant (Société du Canal de Provence) à une situation d’urgence, comme une rupture du barrage » explique la préfecture.
des dispositifs d’alerte et d’information déclenchés dans la matinée
Dans la matinée, les dispositifs d’alerte et d’information seront déclenchés : les sirènes de la Société du Canal de Provence, celles du Système d’Alerte des Populations et FR-Alert. Les personnes se trouvant dans la zone entendront les sirènes et recevront une notification sur leur téléphone portable accompagnée d’un signal sonore spécifique.
12 communes concernées d’Aix à Salon et jusqu’à Saint-Chamas
Les communes concernées par ce plan sont : Aix-en-Provence, Velaux, Coudoux, La-Fare-les-Oliviers, Meyreuil, Berre l’étang, Le Tholonet, Saint-Marc-Jaumegarde, Beaurecueil et Ventabren, Saint-Chamas et Salon-de-Provence. « Aucune action n’est requise de la part des personnes qui recevront un message ou entendront les sirènes » souligne la préfecture.
Lien utile :
Rupture du barrage de Bimont : un exercice pour tester la réactivité des autorités