L’office des transports de Corse (OTC) a reçu trois candidatures pour l’obtention de la délégation de service public (DSP) maritime qui concerne la desserte entre Marseille et l’île de Beauté. Lundi 5 novembre, date limite pour la remise des dossiers, Corsica Ferries a été le premier à déposer sa candidature. Les deux autres ont été transmises par la Méridionale et Corsica Linea. Les anciennes compagnies alliées ont finalement décidé de tenter leur chance en solitaire pour rempoter le contrat tant convoité.
La Méridionale et Corsica Linea, qui a pris la suite de l’ex-SNCM, sont les opérateurs historiques de cette desserte. Depuis 2002, ils ont toujours remporté les DSP face à Corsica Ferries qui est pourtant leader sur les passagers avec environ 75 % du marché. Mais en avril dernier, Corsica Linea a tenté d’acquérir La Méridionale. Une opération qui s’est soldée par un échec et un net refroidissement des rapports entre les deux compagnies. En se présentant seules, les deux entreprises prennent un risque important et pourraient voir pour la première fois ce juteux marché leur échapper.
Un test en vue de la DSP de dix ans en 2021
La future DSP débutera en octobre 2019 pour se finir au 31 décembre 2020. Elle sera décidée ligne par ligne et non pas globalement comme précédemment. Cette attribution est cruciale pour les compagnies maritimes car elle doit faire office de test avant le prochain appel d’offres qui débouchera sur un contrat de dix ans.
A partir de 2021, les autorités corses souhaitent remplacer les DSP par la création d’une compagnie maritime régionale qui s’appuiera sur deux sociétés d’exploitation, l’une pour les relations entre Marseille et Ajaccio et Bastia et l’autre pour les trois ports secondaires. Ces structures prendront la forme de sociétés d’économie mixte fondées sur un partenariat public-privé entre la collectivité de Corse et les opérateurs retenus après appel d’offres.
L’office des transports de Corse va dès maintenant étudier les propositions des trois candidats afin d’enclencher rapidement les négociations. La décision est attendue pour septembre 2019.
Lien utile :
> [Transports] Liaisons avec le continent, sort de l’ex-SNCM: la Corse prend les choses en main