Si l’obsolescence programmée défraie souvent la chronique, la société Betoobe a décidé de prendre le contrepied de cette tendance écocide, en développant des solutions qui visent à allonger la vie des terminaux mobiles. Dans le cadre du Forum des entrepreneurs (6 septembre dernier), Sébastien Reverdy, co-fondateur de la start-up saint-rémoise, s’est livré au jeu des questions-réponses pour Gomet’, en présentant les grandes lignes de sa solution.
Conçu comme un éditeur de logiciel, le programme développé permet de gérer l’intégralité du cycle de vie des mobiles professionnels, de l’achat des fournitures à la réparation, en passant par la sécurisation et le recyclage. Même si Betoobe n’est pas de taille à lutter contre les constructeurs qui programment l’obsolescence de leurs produits, « il est toutefois possible d’agir sur les systèmes d’exploitation, en limitant les mises à jour de version et en s’assurant de la sécurité des terminaux » , estime Sébastien Reverdy précisant que certains de ses clients disposent encore d’Iphone 5S (ndlr : sorti en septembre 2013) encore opérationnels à ce jour.
Un développement économique encourageant
Côté financement, « Betoobe prépare une levée de fonds avec des investisseurs institutionnels, bancaires et privés », affirme Sebastien Reverdy, avant de présenter son modèle économique : « On s’est développé sur fonds propres avec la vente de licences mensuelles sur un contrat pluriannuel, et on y “plug” des briques de services autour de la sécurisation et de la vente de terminaux neufs et reconditionnés qui permettent de travailler sur l’environnement et les D3E » (ndlr : déchets d’équipements électriques et électroniques). Pour sa première année d’existence, la jeune pousse a dépassé ses objectifs. Tablant initialement sur « une centaine de milliers d’euros de chiffre d’affaires », le CA annuel 2019 devrait avoisiner « 300 000 euros », soit trois fois l’objectif initialement fixé. Sebastien Reverdy ambitionne en outre de recruter de nouveaux collaborateurs aux postes opérationnels et pour son service clients.