Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Boxe : à Gignac-la-Nerthe, on forme des champions

par Amandine Briand
31 août 2014 at 09h00 (Updated on 31 août 2014 at 11h05)
Ring de boxe

Petit club associatif local, le Punch Université Club de Gignac-la-Nerthe est une véritable fabrique à champions (photo d'illustration : Flickr/cc/Cons/uv iew)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

62 ans et toujours les gants. Teint mat et regard vif, Christian Robert est un athlétique retraité aujourd’hui à la tête d’un petit temple de la boxe. À première vue, le Punch Université Club, installé depuis 1992 à Gignac-la-Nerthe, ville d’un peu moins de 10 000 habitants située entre Marseille et l’Étang de Berre, ne paye pas de mine. Punching ball, ring et parquet usé par les entraînements, il ressemble au plus classique des clubs associatifs locaux. Seules les affiches présentes dans la salle laissent présager du niveau des boxeurs.

[pullquote]

Christian Robert
La boxe, Christian Robert l’a dans le sang (photo : A.B).

À 62 ans, Christian Robert dit n’avoir désormais besoin que d’une heure pour reconnaître un futur champion [/pullquote]

Sur les 120 adhérents que compte l’association, présidée par Christian Robert, 87 sont licenciés fédéraux. Reconnu meilleur club de France en 1999, 2001 et 2003, le club ne compte plus ses titres. Les derniers datent d’avril 2014 lorsque Enzo, 12 ans, Haidi, 14 ans et Saiki, 15 ans, sont devenus champions de France de K1 rules, respectivement dans les catégories benjamin, minime et cadette. Sport de combat dit « de percussions », le K1 rules se pratique avec les poings, les pieds, les genoux et les tibias. Il est l’une des huit disciplines enseignées au Punch Université Club avec la boxe thailandaise, le Kick-Boxing, le Full-Contact, le Pancrace et le Chauss’ Fight – traduisez « combat en chaussures » – art martial inventé par Christian et désormais pratiqué partout en France et à l’étranger.

Avant Enzo, Haidi et Saiki, le club a vu défiler Bruno Jaubert et Olivier Gavarri, tous les deux champions de France de Kick-Boxing et de boxe française, José de Oliveira, champion de région mais aussi Claire Robert, fille de Christian, six fois championne de France de boxe française. « Je rêvais qu’elle devienne danseuse mais elle aussi a basculé », plaisante son père. À chaque titre, c’est toujours la même fierté pour Christian. « C’est ce qui me fait continuer et avancer », confie-t-il.

La boxe, « c’est dans les gènes »

La boxe, Christian Robert l’a dans le sang. Né en Algérie, il arrive à Marseille à l’âge de dix ans. Inscrit dans un club de football, il se voit déjà sur un ring mais son père refuse de le voir enfiler les gants. Décidé, Christian suit alors en cachette des cours de boxe anglaise à Saint-Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille. « Bien plus tard, j’ai appris que mon père était boxeur et son père avant lui. Comme quoi, c’est dans les gènes », sourit-il. Une fois entré dans la vie active, Christian continue de donner des cours et finit par créer sa propre association à Gignac-la-Nerthe, avec sa femme Maggy. Alors que la ville souffre à l’époque d’une mauvaise image, le couple réussit à inscrire le club parmi les meilleurs de la région. En 2000, il voit 11 de ses élèves sacrés champions de France, des catégories benjamin à élite. Un record. Aujourd’hui, la réputation du club n’est plus à faire. On vient de toute la région pour s’entraîner et certains viennent parfois de Paris pour se perfectionner. Retraité actif, Christian Robert est par ailleurs Président de la Ligue PACA et secrétaire général de la Fédération Française des sports de contact.

Plus qu’un sport, la boxe selon Christian Robert, ce sont des valeurs, un mode de vie. « Un bon boxeur doit être intelligent, tenace. Il doit apprendre le respect et adopter une bonne hygiène de vie. » L’expérience aidant, ce grand-père de sept petits enfants assure n’avoir besoin que d’une heure pour évaluer un élève et savoir s’il peut devenir un champion. Exigeant, le pugiliste se réserve par ailleurs le droit de ne pas accepter certains profils. « Les gens qui ne viennent que pour la gloire, l’argent ou apprendre à se battre n’ont rien à faire sur un ring. »

Sport solitaire mais sport d’équipe

Car une fois sur le ring, le boxeur doit gérer l’affectif et son adversaire. « Il faut des heures et des heures de travail pour apprendre à maîtriser tout ça », raconte Christian. Et si jusqu’à 18 ans, les boxeurs ne combattent pas et sont protégés par des casques, des protège-tibias et des plastrons, les adultes, eux, se battent chair contre chair. Les combats vont jusqu’au KO et « plus que de la sueur, il y a aussi du sang », souligne Christian. Seul face à son adversaire, le mental du boxeur doit donc être d’acier.

Pourtant, aussi solitaire soit ce sport, Christian Robert tient à instaurer un esprit d’équipe. « Ici, il n’y a pas de champion, c’est l’équipe qui est championne », insiste-t-il. Proche de ses athlètes qu’il considère comme ses enfants, Christian a vu passer sur son ring parents, enfants et maintenant, petits-enfants. Quant à ses trois professeurs, il les a d’abord eu comme élèves, avant que ceux-ci ne dépassent finalement le maître. À Gignac-la-Nerthe, le club attire aujourd’hui une majorité de garçons mais « les filles sont chaque année plus nombreuses », constate Christian. Tous les élèves ne rêvent pas de devenir champion et beaucoup ne pratiquent la boxe que pour se défouler. « Il faut essayer, se baigner dans l’ambiance », invite Christian. Après un premier cours, il est, paraît-il, plutôt rare de vouloir partir.

Infos pratiques :
Punch Université Club – gymnase de la République, à Gignac-la-Nerthe
Cours adultes : lundi, mardi, jeudi de 19h à 20h
Cours enfants : lundi, mardi, jeudi de 18h à 19h
Cours de Pancrace les mercredi et vendredi de 18h15 à 19h15 (enfants) et de 19h30 à 20h30 (adultes)
Contacts : 06.09.75.83.27 ou 06.72.70.49.46

En savoir plus : Boxeboxe anglaisboxe françaiseChauss' fightChristian RobertclubentraînementFull-ContactGignac-la-NertheKick-BoxingPunch Université Clubring
Amandine Briand

Amandine Briand

abriand@go-met.com

Article précédent

Rythmes scolaires à Marseille : comment ça va se passer ?

Prochain article

À Bouc-bel-Air, Soribike électrifie le VTT

Dans la même rubrique Actualités

JO - Conseil interministériel - Bayrou - Muselier - Briançon
Transports

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

30 juin 2025
Gérard Tur
Société

A notre confrère Gérard Tur

14 mai 2025

Le joli pactole que va toucher l’OM grâce à sa qualification en Ligue des Champions

12 mai 2025

Jeux olympiques d’hiver 2030 : un comité interministériel à Briançon en juin prochain

7 mai 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
incendie Les Pennes Marselle
À la une

Les Pennes Marseille : incendie toujours actif, tunnels et A55 fermés

9 juillet 2025
RTM métro
Transports

Fermeture du métro 2 à Marseille : huit stations non desservies ce matin

9 juillet 2025
Sècheresse (Crédit DR)
Environnement

La sécheresse s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône

12 juillet 2025
TheLine
À la une

Le fondateur de TheLine (Marseille) cède sa société

9 juillet 2025
14-Juillet

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

1
Alain Gargani reconduit à la tête de la CPME Sud pour un 3e mandat
Economie

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

15 juillet 2025
François Bayrou jours fériés
À la une

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

15 juillet 2025
L'entrée des Terrasses du Port à Marseille (Crédit archives Gomet')
Marseille

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

15 juillet 2025
Volotea ajoute 6 vols vers l'algérie depuis Marseille
Tourisme

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

15 juillet 2025
GravitHy
Projets industriels à Fos

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

15 juillet 2025

L’info en continu

La CPME Sud se félicite des « mesures courageuses » de François Bayrou

Deux jours fériés en moins : les propositions de Bayrou passent mal dans le tourisme

Les Terrasses du port : de nouveaux restaurants pour tous les goûts

Volotea renforce encore ses liaisons au départ de Marseille

GravitHy signe la convention de réservation du terrain avec le GPMM

Logistique et mobilité durables : la Région Sud et l’Ademe récompensent 21 projets

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations