La société française de capital risque CapDecisif Management vient de boucler le premier tour de financement de son nouveau fonds d’amorçage CapDecisif 4 (Le Digest Hebdo n°71). Visant une taille cible de 50 millions d’euros, il soutiendra des start-ups issues du domaine de la santé et du digital en menant les premiers closing institutionnels, assortis d’un accompagnement pour des refinancements ultérieurs. Le principal investisseur est Bpifrance via le fonds national d’amorçage géré dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Les autres investisseurs financiers participant à ce premier closing sont des partenaires historiques, à savoir BNP Paribas et la Caisse d’Épargne d’Île-de-France.
L’accélérateur marseillais de l’Occitane investit dans CapDecisif 4
De grands industriels participent également à l’aventure parmi lesquels le groupe provençal L’Occitane. La société de Manosque investit dans ce nouveau fonds via son start-up studio Obratori qui va s’installer à la cité de l’innovation d’Aix-Marseille (Ciam) pour incuber et accélérer des sociétés innovantes créées à partir de technologies de rupture issues des centres de recherche mondiaux en cosmétiques, santé et bien-être (lire Le Digest hebdo n°72).
« La décision de collaborer avec CapDecisif Management a été rapide pour participer au lancement de cette plateforme de support aux start-up de la Santé, soutenant ensemble leur innovation, en bonne connaissance de leurs contraintes, et répondant à leurs besoins », indique Amaury Godron, directeur général d’Obratori. Aux côtés de l’Occitane, d’autres grands groupes comme Philips et Vivalto, le family office de Vivalto Santé, troisième groupe de cliniques privées en France, ont également souscrits.
CapDecisif a créé un think-tank
Pour déterminer les meilleures opportunités d’investissement, CapDecisif a créé un think-tank, E-santé 360°, qui regroupent les sponsors privés, des experts et les institutions publiques. Les participations du fonds bénéficieront également d’un accompagnement du think-tank pour accélérer leur croissance, notamment au travers de partenariats attendus entre les parties prenantes. La souscription de CapDécisif 4 restera ouverte jusqu’en juillet 2019, ou jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 70 millions d’euros.
CapDecisif Management est une société indépendante de capital innovation spécialisée dans l’early-stage, notamment dans les domaines du digital et de la santé. Depuis sa création en 2001, CapDecisif Management a accompagné plus de 80 entreprises qui se sont développées en France et à l’internatrional.