La ville de Briançon vient d’annoncer la refonte de son identité graphique avec l’apparition d’un nouveau logo pour la ville. C’est Studio Havana, l’agence du cru qui a réalisé la réflexion et la conception de ce nouveau logo. Elle a été sélectionnée parmi 5 autres candidats. La mise en place de ce nouvel univers graphique, « a coûté 8124 € », communique la mairie et « n’impliquera pas de surcoût budgétaire lié à l’impression car son entrée en vigueur se fera graduellement ». Après un nouveau site il y a deux ans et une nouvelle maquette du magazine municipal, déjà réalisée par Studio Havana, la marie termine la modernisation de sa communication. « Ils nous consultent de plus en plus », se réjouit Nicolas Petit, le gérant de l’agence « ils sont satisfaits de la qualité de notre travail, les échanges sont bons ».
La créa
Un bond dans la modernité pour l’image de la ville qui se convertit flat design (mise à plat) en reléguant un logo daté de 1994 plus figuratif au musée du vintage. Sur le communiqué la ville explique par la symbolique et la technique cette nouvelle identité visuelle. « A la fois sobre, élégant et vibrant, le logo prend la forme d’un cartouche vermillon, rappelant un cachet de cire. Une couleur symbole de chaleur, de vitalité et de passion. Sur ce fond éclatant, contraste la blancheur du dessin et du texte. Au centre du cartouche, se dresse fièrement une représentation blanche et stylisée de la Collégiale, emblème reconnaissable entre tous de Briançon. Par un jeu de lignes et de perspectives aérées, apparaît une trajectoire ascendante évoquant aussi bien la Gargouille que la Chaussée. Cette verticalité suggère l’ascension de la ville qui grimpe. Perpendiculairement à cette ligne, se profilent cinq traits blancs, clin d’œil aux cinq vallées convergeant à Briançon. La solidité de l’image est renforcée par le mot « socle » Briançon, tracé à l’aide d’une typographie lisible, chaleureuse et originale, tout aussi aérée que le dessin.
Résolument moderne, le logo de la Ville affermit son identité historique et patrimoniale, entre valeurs du passé et vision d’avenir. Car c’est l’exceptionnel patrimoine de Briançon qui fait sa singularité. Aucune autre station de ski n’offre le privilège de pouvoir dévaler des pentes de poudreuse face au panorama somptueux des fortifications Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Il nous faut jouer de nos atouts, souligne Gérard Fromm. Et réaffirmer notre attachement à notre territoire et à son histoire. Comme le dit la devise de Briançon, le passé répond de l’avenir ! » »
Une agence coopérative et multilingue
Studio Havana, juché à Briançon a la forme juridique d’une Scop (société coopérative où un homme égal une voix au conseil d’administration). Ils sont donc 4 associés, deux graphistes, un développeur et un profil commercial/administratif pour développer un chiffre d’affaires de 138 000€ (2014, société.com). Au niveau du portefeuille client, l’agence travaille avec des acteurs économique et environnemental de l’arc Alpin (Parc National des Ecrins, différents offices de tourisme…). L’agence est également polyglotte et réalise des projets jusqu’en Autriche grâce à la maîtrise de l’Italien, de l’Allememand, du Néerlandais et de l’Anglais of course.
Ci-dessous : une campagne d’affichage sera organisée en février sur 4 abribus et 5 panneaux de 8m2 pour dévoiler le nouveau logo.