Le sénateur des Bouches-du-Rhône, Bruno Gilles, candidat aux municipales à Marseille, a présenté lundi 13 janvier ses voeux à la presse. Une occasion de marteler sa conviction que Marseille a besoin d’un maire à temps plein alors que sa rivale à droite, Martine Vassal, souhaite cumuler la fonction de maire avec celle de présidente de la Métropole.
Pour Bruno Gilles cette disponibilité d’un maire pour ses concitoyens constitue le gage d’un engagement total alors même que les programmes des candidats démocrates contiennent plus ou moins les mêmes priorités. « La différence se fera sur l’éthique, sur la vérité. Sur la capacité à rassembler largement les talents » observe le sénateur. Et sur la fin définitive d’un système qui a fait peu de gagnants, toujours les mêmes, mais beaucoup de perdants. » (voir l’intégralité du discours page suivante).
Bruno Gilles a profité de l’occasion pour dévoiler le noms de ses deux porte-paroles : la maire de secteur Marine Pustorino et l’entrepreneur Laurent Camera. Un peu lus tard dans la journée, le chef de file des listes Ensemble pour Marseille annonçait le ralliement de Lisette Narducci, la maire du 2e secteur de Marseille (2e et 3e arrondissements). Un renfort de poids puisque l’élue du mouvement radical, est bien implantée dans un secteur dont elle est maire depuis 2001.
En 2014, candidate pour le PRG au 1er tour, elle s’était ralliée au second tour au maire Jean-Claude Gaudin et avait fait alliance avec son adversaire de droite Solange Biaggi, contribuant ainsi à la défaite du socialiste Patrick Mennucci.