Depuis 2018, l’agence marseillaise Culture de Marque produit en interne les films publicitaires de ses clients. Avec la première campagne d’envergure pour Terres & Traditions, l’agence créée par François Cadiergue et son associé Richard Zimmermann officialise la création de l’Oeil de Lucie, son département de production audiovisuelle.
A eux deux, François Cadiergue et Richard Zimmermann, dirigeants de l’agence marseillaise Culture de Marque, cumulent une bonne cinquantaine de films publicitaires. “Au fil des années, nous avons constitué dans le Sud, terre de tournages, un véritable réseau autour de nous: chefs opérateurs, techniciens, monteurs… “, explique François Cadiergue. Pour mieux répondre à la demande de ses clients, l’agence Culture de Marque dispose désormais de son propre département de production audiovisuelle, l’Oeil de Lucie. “Nous avons voulu combiner ce savoir-faire en production et notre expertise en communication publicitaire pour proposer à nos clients une solution intégrée du début à la fin“, poursuit le dirigeant de l’agence.
Des films publicitaires à la portée des marques régionales
C’est ainsi qu’en 2018, Culture de Marque a produit un film pour Totem Mobi, que l’agence accompagne depuis 2017, et a conçu la saga des trois films publicitaires des interphones vidéos Hi() de Fenotek, saga primée aux Palmes de la Communication de Nice en novembre dernier.
“Les marques de la région hésitent souvent à faire des films, car elles pensent que la production, puis la diffusion, va leur coûter trop cher. Or nous pouvons produire de très bons films pour un budget maîtrisé. Et avec les possibilités de ciblage, la diffusion est également possible à un coût maîtrisé”, assure François Cadiergue.
Pour Terre & Traditions, un film puissant et ciblé
C’est donc tout naturellement que la société Terres & Traditions basée dans les Alpes de Haute-Provence et récemment reprise par Frédéric Allègre, s’est tournée vers Culture de Marque. Dans un premier temps, l’agence a accompagné l’entreprise spécialiste des terreaux et engrais 100% naturels sur son positionnement de marque. Puis, convaincu de la nécessité de se démarquer pour être visible, Frédéric Allègre a décidé de renforcer la notoriété de l’entreprise grâce à un film publicitaire représentatif des valeurs de la marque.
Avec sa signature “Faites honneur à la terre”, la campagne se déploie depuis le 25 février 2019, et pour toute la grande période du jardinage jusqu’à début juin, avec un film de 35 secondes et sa déclinaison print.
“La stratégie média privilégie la géolocalisation et le ciblage comportemental, via différents dispositifs: TV en replay avec des émissions tells “Silence ça pousse” sur France 56, mais aussi bien sûr différents dispositifs sur les médias digitaux et sociaux”, pour un ciblage dans le quart sud-est de la France au plus près des zones de distribution de la marque. Le film, visible sur Youtube, a été réalisé par Richard Zimmermann. Les visuels, conçus pour un déploiement sur des supports pérennes, seront déclinés jusqu’à la prochaine vague de communication.