A la suite de l’appel de Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancé le 25 juillet 2017 et qui demandait à Emmanuel Macron de mutualiser les commandes de nouveaux Canadair au niveau européen, le ministre du Budget reprend la proposition.
Interrogé par le quotidien La Provence dans son édition du 17 août, le ministre estime que constituer une flotte communautaire de bombardiers d’eau est « une dès bonne idée. En attendant, précise Gérald Darmanin, nous avons déjà débloqué de l’argent pour l’achat de deux Dash supplémentaires qui coûtent 60 millions d’euros chacun. »
Dans sa lettre, Renaud Muselier insistait sur la nécessité d’un prochain renouvellement de la flotte : « Actuellement, la France dispose de 12 Canadairs CL 145 datant, pour le plus ancien, de 1994. Or, la durée de vie de tels appareils est considérablement réduite (entre 25 et 30 ans maximum) de par la multiplication des impacts avec l’eau. Ce qui signifie que la flotte française arrive bientôt en fin de vie. Je me permets donc d’attirer votre attention sur l’extrême nécessité pour l’Etat français d’engager urgemment un renouvellement de notre flotte aérienne afin de mettre un terme à la précarité des conditions d’interventions de nos pompiers. »