Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont annoncé le 27 juillet 2017 l’attribution de 74,5 millions d’euros aux dix lauréats du troisième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU). Un appel à projets intégré au programme d’investissements d’avenir (PIA 3) actuellement en cours. L’appel à projets RHU du PIA, dont l’opérateur est l’Agence nationale de la recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets RHU associent secteurs académique, hospitalier et entreprises.
Pour cette troisième vague, le jury international a examiné cinquante-deux dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé dix projets pour financement couvrant des aires thérapeutiques et des besoins variés.
Big data et technologies du numérique
« Ces projets démontrent que l’excellence française dans certains domaines technologiques d’avenir, devient un élément central pour la recherche biomédicale. De nombreux projets s’appuient ainsi sur l’analyse génomique et le big data pour la mise au point de diagnostics ou de traitements. Les technologies du numérique sont également présentes dans les dossiers sélectionnés (imagerie, implants connectés etc) » se félicite les ministres. Marseille, fidèle à sa réputation de place forte de la santé en France, décroche deux soutiens majeurs grâce à des projets portés par Aix Marseille université Idex.
Les deux projets marseillais sélectionnés
> Le projet Epinov (5,8 millions d’euros) a pour objectif d’améliorer les stratégies neurochirurgicales en introduisant une approche novatrice de modélisation du cerveau. En prenant comme modèle l’épilepsie, le « cerveau virtuel » du patient permettra la localisation plus précise de la zone epilogénétique, orientant ainsi une stratégie chirurgicale optimale et par conséquent améliorent les résultats de la chirurgie. Le projet est porté par le professeur Fabrice Bartolomei (Marseille). Ce dernier est chef de service à l’unité d’épileptologie préchirurgicale à l’hôpital de La Timone. « Le projet consiste en un essai multicentrique impliquant 10 centres de chirurgie de l’épilepsie en France, en utilisant notre technologie neuroinformatique de simulation cérébrale. » Epinov implique cinq partenaires : Amu, l’Inserm, l’APHM, les Hospices civils de Lyon et Dassault Système comme partenaire industriel.
> Le projet PIONeeR, (8 502 312 euros) vise à surmonter la résistance au traitement par immunothérapie contre le checkpoint inhibiteur PD-1 dans le traitement du carcinome pulmonaire. L’apparition de ces nouvelles thérapies a permis des progrès considérables, cependant seuls 20 à 25% des patients sont pleinement répondeurs et à ce jour, aucun facteur de prédiction de l’efficacité ou de résistance n’a été validé. Le projet est porté par le professeur Fabrice Barlesi. PIONeeR rassemble des projets innovants des leaders de la chaîne de valeur Marseille Immunopole-FHU: l’académique (Eric Vivier, Bernard Malissen et Daniel Olive), le translationnel (François Romagné), l’immuno-oncologie clinique (Fabrice Barlesi) avec une contribution importante de leaders européens de l’industrie (AstraZeneca, Innate-Pharma, HalioDX, Imcheck Therapeutics, Novadiscovery) afin de répondre aux besoins dans le cancer bronchique.
> Lien utile :
L’actualité de la filière santé dans notre rubrique dédiée.