Créée en 2008 à Marseille, Capsum a connu une croissance exponentielle avec « une augmentation régulière de 50 % du chiffre d’affaires chaque année », explique à Gomet’ le fondateur de l’entreprise, Sebastien Bardon. En 2018, son activité a atteint les 22 millions d’euros. La société spécialisée dans l’encapsulation de produits cosmétiques s’efforce d’augmenter ses capacités de production et vient de doubler la taille de son laboratoire de formulation situé au technopôle de Chateau-Gombert. Un investissement significatif qui fait passer ces locaux à 500 mètres carrés de surface pour une équipe de 20 personnes. En plus de ce laboratoire de formulation, Capsum dispose sur le technopôle d’un laboratoire de procédé de fabrication de 800 mètres carrés et d’une usine de production de 5 000 mètres carrés. Au total, le site marseillais emploie 150 personnes.
Un portefeuille de clients prestigieux : Channel, Guerlain, L’Occitane…
Capsum a fondé son succès sur la microfluidique, une technique pour encapsuler les produits de beauté dans de petites bulles ou perles. « Comme des artisans, nous manipulons l’eau et l’huile à travers de petits tuyaux pour créer des matériaux, un à un, goutte à goutte. Des micro-capsules, des perles, des bulles avec lesquelles nous inventons des nouvelles textures et changeons l’apparence des produits », décrit Sebastien Bardon. Et les grandes marques de cosmétiques en raffolent. Capsum est à l’origine de plusieurs réussites commerciales comme l’Abeille royale cure de jeunesse de Guerlain ou encore le Sérum harmonie divine de l’Occitane. En début d’année, la société s’est lancée sur un nouveau marché, le maquillage, en partenariat avec Channel. Elle a ainsi développée L’Eau de teint les beiges, un fond de teint nouvelle génération. Capsum travaille dans le monde entier. Elle réalise actuellement un tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et compte accélérer sur le marché américain grâce à l’installation d’une nouvelle usine.
Une usine au Texas en 2020
Au printemps dernier, Capsum a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité de production à Austin, au Texas. Cette usine sera la plus grosse de la société. Elle s’étendra sur 11 000 mètres carrés, soit le double de son site historique marseillais, et emploiera 200 personnes. « Le marché américain est le plus gros de la planète et les marques y sont forces d’innovation. Nous devions y être présents pour fabriquer sur place », justifie Sebastien Bardon. La livraison de l’usine américaine est prévue pour la fin de l’année prochaine. Elle doit permettre à Capsum de réaliser rapidement plus de 50 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.