Le Vieux Port de Marseille accueille Ulysse le bateau de l’équipe de Plastic Odyssey les 19 et 20 septembre. L’engin de 6 mètres de long – un simple prototype – fonctionne aux déchets plastiques grâce à la technique de l’hydrolyse. Le projet, auquel participent la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, doit déboucher sur un tour de monde de trois ans à bord d’un plus gros modèle en partance de Marseille.
Plastic Odyssey souhaite sensibiliser les populations et proposer une solution face au fléau des déchets plastiques. Il s’agit également d’un véritable pari puisque le bateau va s’alimenter au fur et à mesure de déchets plastiques récoltés sur place. Ulysse bénéficie du soutien d’élus et d’acteurs du milieu écologique parmi lesquels Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition Écologique, qui en est la marraine.
Le navire est visible sur le quai en face de l’Hôtel de Ville les 19 et 20 septembre. Reportage complet à suivre sur Gomet’.