Il est aux environs de 12h30 dans le grand amphi Portalis de la faculté de droit d’Aix-en-Provence. L’économiste Jean-Hervé Lorenzi presse le journaliste Nicolas Beytout d’écourter les questions, pourtant nombreuses, après les interventions d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie français et du ministre belge des affaires étrangères et européennes Didier Reynders.
Le président du Cercle des économistes, organisateur des Rencontres économiques prend la parole et annonce qu’il souhaite rendre hommage à Michel Rocard. A ses côtés d’éminents collègues. Le moment est solennel.
Quelques minutes plus tard Emmanuel Macron interrogé par la presse témoigne de son attachement à Michel Rocard à qui il dit avoir rendu visite il y a quelques jours. Il retient parmi les qualités de ce grand homme d’Etat et de convictions son grand esprit « de liberté »
Emmanuel Macron : « Michel Rocard c’est pour moi un exemple d’abord par sa liberté »
Les principales réactions des personnalités politiques locales
J’ai une pensée ce soir pour Michel Rocard, homme d’Etat, visionnaire et grande figure du @partisocialiste pic.twitter.com/RDs9MwT5Do
— Stéphane MARI (@stephanemari) July 2, 2016
Grande tristesse d’apprendre la mort de M. Rocard. J’avais dirigé sa campagne en 2004: j’ai le souvenir de son éthique et d’un vrai soc-dém
— Patrick Mennucci (@patrickmennucci) July 2, 2016
L’histoire et la vie de Rocard résument la politique…trop brillant, trop honnête et pas assez calculateur&politicien pour devenir le 1er!!
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) July 2, 2016
Michel Rocard était plus grand que Mitterrand parce que plus honnête intellectuellement & plus humaniste…Il l’a écarté car trop brillant!
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) July 2, 2016
Départ de #MichelRocard et d’ #ElieWiesel Vous trouvez pas que le monde est ce soir beaucoup moins intelligent…même s’il gagne 2 étoiles?
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 2, 2016
Michel Rocard, l’homme de la deuxième gauche, est mort https://t.co/59GEzC0YQQ via @LObs
— A.Levy-Mozziconacci (@levymozzi) July 2, 2016
Au delà de la personne qu’était Michel pour sa famille et ses amis, la France perd un homme d’Etat dont la pensée va nous manquer
— Michel Pezet (@MichelPezet) July 2, 2016
Avec le décès de Michel Rocard, la France a perdu une grande voix. Celle d’un homme… https://t.co/NQrpifgKO5 pic.twitter.com/MEk2sHLBAm
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 2 juillet 2016