Le conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée présidé actuellement par Bernard Morel, a élu hier jeudi 2 juillet à l’unanimité, Laure-Agnès Caradec représentante des collectivités territoriales. Elle remplace Lisette Narducci un temps pressentie pour devenir présidente à la faveur de l’accord trouvé au printemps dernier avec la majorité Gaudin pour conserver sa mairie du 2-3. Un an plus tard, et une élection départementale passée, la bonne étoile de Lisette s’est éteinte avec la chute de son mentor Jean-Noël Guérini.
L’élection de Laure-Agnès Caradec confirme la montée en puissance de cette quadra (Les Républicains), bien sous tous rapports, et qui cumule plusieurs fonctions en phase avec l’aménagement et l’urbanisme, sa formation initiale. Cette vice-présidence conforte son statut de présidentiable pour succéder à Bernard Morel qui sera atteint par la limite d’âge en fin d’année. Adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme, au projet métropolitain, au patrimoine municipal foncier, au droit des sols, elle cumule des mandats à Marseille Provence Métropole (vice-présidence en charge des dossiers métropolitains) et au conseil départemental (conseillère déléguée à Euroméditerranée.
Enfin, Mme Caradec préside de l’Agam (agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) ainsi le CAUE 13 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Bouches-du-Rhône). Qui dit mieux ?