Il est 6 h 20 du matin, dimanche 7 septembre 2014 lorsqu’un 4×4 blanc défonce la grille métallique d’un magasin de vêtements, venant troubler ainsi le calme matinal de la rue Paradis, à Marseille. À l’intérieur du véhicule – signalé volé – quatre individus encagoulés et gantés se frayent un chemin dans la boutique et commencent à se servir avant de prendre la fuite à bord de deux voitures. Le 4×4, lui, est laissé à l’abandon dans la rue. Tout se passe très vite et il ne faut pas plus de deux minutes aux quatre voleurs pour disparaître.
Interpellés alors qu’ils rentraient chez eux
Rapidement, des équipages de la Brigade anti-criminalité repèrent l’un des véhicules à La Cayolle, dans le 9e arrondissement de la ville. Des enregistrements vidéos – l’intégralité de la scène a été filmée par les caméras du magasin et celles de la ville – visionnés dans le même temps permettent aux policiers d’identifier les individus et de mettre en place un dispositif de surveillance discret. Quelques heures plus tard, alors que deux des quatre individus impliqués dans le braquage rentraient chez eux, ils sont interpellés. Âgés de 19 et 21 ans, ils ont été placés en garde à vue.
« Demain, on rattaque ! »
Du côté de la boutique victime du braquage, « on veut passer à autre chose ». En plein rangement, le propriétaire n’a pas l’intention de se laisser abattre. « On va réparer ce qu’il y a à réparer et demain on “rattaque”, on ne va pas se laisser avoir ! », confie-t-il.
L’enquête, confiée à la Sûreté départementale, doit maintenant se poursuivre.