La gauche part en ordre dispersé pour les prochaines élections sénatoriales du 28 septembre. Outre la liste de Jean-Noël Guérini, soutenu par le Parti radical de gauche et la liste communiste emmenée par Isabelle Pasquet – qui était deuxième derrière Guérini en 2008 sur la liste socialiste – les écologistes ont eux aussi décidé de partir seuls dans la bataille. Une stratégie d’autonomie qui a fait débat en interne. Emmenés par Guy Bénarroche, conseiller municipal de la Bouilladisse, la liste Europe-Ecologie Les Verts (EELV) est également portée par Nathalie Sirben, adjointe au maire de Vitrolles et le vice-président du Conseil régional de Paca, Jean-Yves Petit.
« Nous sommes les seuls a défendre un projet métropolitain fort », a déclaré l’un des co-listiers, Dorian Hispa, attaché parlementaire, lors de la conférence de presse de présentation, lundi 8 septembre. « Nous ne présentons pas une liste de professionnels de la politique mais une liste pour faire de la politique autrement », a ajouté Christine Juste, la porte-parole d’EELV 13.
Quant à Guy Bénarroche, sa motivation est claire : « Nous nous présentons pour avoir un élu, contrairement à d’autres candidats qui veulent s’assurer une retraite dorée ». Leurs chances d’obtenir un siège sont minces, quatre ou cinq étant promis à l’UMP de Jean-Claude Gaudin, un ou deux sièges à Jean-Noël Guérini et un siège qui devrait revenir soit à Samia Ghali, du PS, soit à Stéphane Ravier, le maire FN du 7e secteur de Marseille.
La liste EELV complète :
1) Guy Bénarroche, conseiller municipal de la Bouilladisse, secrétaire régional EELV ;
2) Nathalie Sirben, adjointe au maire de Vitrolles, en charge de l’urbanisme ;
3) Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité, Président de la Régie Régionale des Transports Région Paca ;
4) Christine Juste, porte-parole d’EELV 13 ;
5) Dorian Hispa, juriste et attaché parlementaire ;
6) Michèle Poncet-Ramade, conseiller d’arrondissement de Marseille ;
7) Hervé Menchon, conseiller d’arrondissement de Marseille ;
8) Brigitte Giry , employée territoriale au service financier, à Salon-de-Provence ;
9) François Hamy, ingénieur qualité à Aix-en-Provence ;
10) Andrée Reversat, retraité de l’Education nationale à Arles.