Christophe Maroukeyan, le président de l’association Bleu Ciel Productions se démène depuis quelques années, pour l’amour du jazz. Et des musiciens qui font vivre cette musique de la liberté. Ainsi son association organise depuis deux ans le Cassis Jazz Festival qui se déroule du 22 au 23 août 2014, en ce week-end de fin d’été, dans la station balnéaire provençale.
Pour la première soirée, vendredi 22 août, le Sudden Quartet a fait vibrer l’écrin idyllique de la Fondation Camarguo, lieu de résidences d’artistes. Son théâtre extérieur, rarement ouvert au public, accueille en effet les concerts, ce qui donne à la musique une dimension supplémentaire. En contrebas, la scène bien encadrée de pins, cyprès et autre oliviers est logée sur une terrasse qui surplombe la mer Méditerranée. Au fond, la falaise du cap Canaille et la plage de Cassis. Une vue superbe tout à l’entrée du port. On voit les lumières du centre et le château de Cassis brillant de mille feux au couchant.
Une voix : du groove au lyrique
La chanteuse du Sudden Quartet et son excellent trio de musiciens d’Aix, Marseille ou Gardanne ne sont pas privés de rendre hommage à leur manière la beauté du site avec une prestation de grande qualité. On retiendra en particulier la voix à la gamme très variée (jazz, funk, groove) de Cathy Heiting (ex-artiste lyrique) et son humeur et humour dynamiques. Samedi 23 août, à 20 h 30, place à Didier Lockwood, accompagné par Mathieu Arnal et François Devun. Une soirée qui promet (cette fois la pluie ne menace plus) dans l’un des plus beaux sites métropolitains. Et il reste encore des places ! Les billets sont à 20 euros sur place ou à l’office de tourisme. Parfait pour bien terminer l’été à Cassis !