The Camargo Fundation. Le nom sonne déjà comme une invitation au voyage. Lorsque Jérôme Hill (1905-1972), artiste américain héritier d’une famille ayant fait fortune dans le développement du chemin de fer, décide de poser ses valises à Cassis, il ne le fait pas au hasard. Ce touche à tout, collectionneur défricheur et philanthrope, vient de parcourir toute la côte d’Azur en avion, saisissant les plus belles parcelles de rivage avec son appareil photo : une fois étalées sur la table les plus belles vues de la French riviera, il pose son index à Cassis sur ce terrain en surplomb de la mer, à l’entrée du port avec vue imprenable sur le Cap Canaille.
. « Ici nous sommes vraiment entre mer et terre. D’un côté l’horizon, puis la montagne, les collines et le port », observe encore émerveillée Julie Chénot, l’heureuse nouvelle responsable du lieu qui habite sur place.
Un accord avec le Mucem
Samedi 23 août 2014, le jazzman Didier Lockwood était l’invité du Cassis Jazz Festival hébergé pour deux soirées à la Fondation. Une illustration de l’orientation nouvelle que Julie – ancienne chargée de mission pour le comité d’organisation de Marseille Provence 2013 – est chargée d’impulser pour le compte de la Fondation, dirigée depuis St Paul dans le Minnesota, le berceau familial des Hill.
Le développement de l’ancrage régional et méditerranéen passe surtout par la signature de nombreux partenariats. Certains ont déjà été activés, comme avec le Mucem, le Cirva (centre du verre), l’Amu (Aix Marseille université au travers du programme LabexMed), le Goethe Institut. D’autres sont en préparation avec le Ballet national de Marseille et le GMEM (centre national de créations musicales) notamment.
« Tisser des liens »
Le rôle du lieu est avant tout de recevoir artistes et chercheurs de tous les horizons durant quelques mois, en résidence. Ils bénéficient ici d’un équipement et d’un cadre exceptionnels pour créer, étudier, bref, être inspirés. Fidèle au fondateur qui aimait le mélange et les croisements artistiques, l’objectif des résidences est également d’encourager les croisements, les imprégnations réciproques. Une centaine d’artistes et chercheurs seront reçus cette année à Camarguo (13 appartements, 18 chambres, des équipements multiples) et la fondation devrait avoir établi près d’une cinquantaine de partenariats à travers le monde. « De quoi tisser des liens », formule chère à Julie Chénot. Son expérience internationale, qui lui a fait parcourir le monde de l’Asie (Pékin, Phnom Penh, Hanoï) aux Etats-Unis (Washington) lui a permis de bien connaître les vertus de l’échange. Camargo ? Jerôme Hill aurait choisi ce nom en référence au prénom prêté à une courtisane de Napoléon Bonaparte à l’esprit d’indépendance et de liberté. Belle invitation.
Découvrez notre diaporama :
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”image_browser” theme_id=”1″ gallery_id=”18″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_browser_width=”800″ image_browser_title_enable=”0″ image_browser_description_enable=”1″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]