Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Christophe Castaner ne parvient toujours pas à convaincre les Verts

par Bertrand Connin
3 août 2015 at 08h28 (Updated on 19 juin 2019 at 17h25)
Castaner Hollande
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le chef de file du PS aux élections régionales de décembre 2015, Christophe Castaner, ne cesse de prôner l’union la plus large à gauche dès l’avant-premier tour. Dans son viseur, Europe Ecologie les Verts, à qui il a envoyé une lettre le 11 juin dernier. Dans ce courrier que nous nous sommes procurés (lire l’intégralité ci-dessous), l’élu alpin juge « nécessaire d’établir ensemble [avec les Verts] des convergences solides […] afin de trouver un accord d’avant premier-tour ». Cette lettre s’adresse officiellement à Guy Bennaroche, secrétaire régional du parti écologiste, mais l’expression « sois assurée » trahit peut-être le destinataire féminin de cette missive : Sophie Camard, la tête de liste EELV pour  les élections régionales.

Pour rallier à tout prix les Verts derrière sa candidature, Christophe Castaner évoque ses réalisations en tant que maire de Forcalquier en matière d’écologie. Il n’hésite pas non plus à mettre en avant le bilan de la majorité de gauche plurielle à l’échelle régionale sous les mandatures de Michel Vauzelle. Le candidat PS va jusqu’à brandir la nécessité « de faire barrage à la droite-extrême et à l’extrême droite » pour convaincre les Verts de le rejoindre avant le premier tour. Usant tour à tour de l’incitation, de la démonstration de force et de la menace, le leader socialiste montre sa volonté d’arracher à tout prix un accord d’avant-premier tour avec les Verts, rassemblement qui semble crucial pour sa candidature et sa crédibilité. Mais, EELV ne l’entend pas de cette oreille. Après une assemblée régionale d’Europe Ecologie les Verts le 20 juin dernier, les militants se sont prononcés à une très large majorité pour des accords de premier tour avec un parti plus à gauche que le PS, comprendre le Front de Gauche. 

Mais EELV affirme son indépendance

Car bientôt deux mois après l’envoi de cette lettre, aucun rassemblement PS-EELV n’a été amorcé. Bien au contraire. Lundi 27 juillet, Europe Ecologie a envoyé à tous les partis de gauche à l’exception du Parti Socialiste un projet régional, destiné à servir de socle à une union dès le premier tour autour du principal parti écologiste. Contacté par GoMet’, Dorian Hispa (responsable EELV Pays d’Aix et quatrième de la liste EELV dans les Bouches-du-Rhône) estime que « le PS13 n’est toujours pas sorti de l’ère Guérini », ce qui réduirait selon lui les chances d’un accord EELV-PS dès le premier tour surtout que « la tête de liste départementale [Jean-David Ciot] est l’image d’un PS recroquevillé sur lui-même qui n’est pas capable de rassembler les autres forces de gauche ». D’autre part, un accord entre EELV et le Front de Gauche d’avant premier-tour est en bonne voie d’aboutir. Dans un tel contexte, le député Castaner apparaît de plus en plus isolé sur l’échiquier politique, puisque selon nos informations, il n’aurait pour l’instant, outre celui du PS, le soutien effectif de Génération Ecologie et du Front Démocrate. Selon un sondage paru début juillet, en l’état, le retard de la liste socialiste face à celles de Marion Maréchal Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR) est très important. Pire, le premier des socialistes , qui a été au cours des derniers mois de tous les déplacements de François Hollande ou Manuel Valls dans la région (sur notre photo à gauche avec François Hollande lors de Medcop21, © JY Delattre), semble avoir des difficultés à mettre de l’ordre dans son camp.
 

Tourmente dans les Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône, département qui fournit à lui seul 50 des 129 conseillers régionaux, constitue pour l’instant le maillon faible de Christophe Castaner. Son appel au retrait de Jean-David Ciot comme tête de liste départementale a installé un climat d’animosité entre les deux élus et plus largement entre Christophe Castaner et l’ensemble de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Le maire de Forcalquier doit désormais faire le grand écart : car si d’un côté, il se doit d’installer une personnalité forte et irréprochable pour mener la campagne dans les Bouches-du-Rhône, il doit également faire attention à garder le soutien de cette fédération qui garde sa capacité de nuisance, à défaut de sa puissance d’antan. Elle peut ainsi choisir de ne pas mener campagne, ce qui précipiterait l’échec de l’élu alpin. 

Quelle solution pour Christophe Castaner si EELV maintient sa ligne jusqu’au premier tour fin novembre ? Plusieurs noms circulent au sein du PS, comme potentiels têtes de la liste dans les Bouches-du-Rhône si Jean-David Ciot se désiste. Ainsi, Christophe Castaner en personne a été envisagé mais il rechigne. «Qu’est-ce que je viendrai faire là ?» nous confiait-il en attendant le président mexicain à la Villa Méditerranée à Marseille le 15 juillet dernier.  La piste d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, parachuté à Marseille, a elle aussi été avancée, puis visiblement écartée (Castaner a été le porte-parole de la loi Macron à l’Assemblée). Eugène Caselli et quelques autres essaient aussi de tirer leur épingle du jeu, dans ce méli-mélo socialiste. Jean-David Ciot, malgré le procès en appel dans l’affaire de son licenciement du conseil général des Bouches-du-Rhône, n’a pas dit son dernier mot. Selon certains militants ou élus, il resterait encore la candidature la plus crédible pour rassembler le PS13. Au point de convaincre Christophe Castaner pour qui le rassemblement est si cher ? 

Document : La lettre de Christophe Castaner aux dirigeants d’EELV

En savoir plus : CastanerChristophe CastanerciotElections régionalesJean-David CiotPACAparti socialistepsrégionalessocialistetête de listetourmente
Bertrand Connin

Bertrand Connin

Article précédent

Dans le quartier des Pins à Vitrolles, une nouvelle médiathèque et bien plus…

Prochain article

[Agenda] "HUMAN le Méditerranéen" mis à l'honneur par la Région Paca à la Villa

Dans la même rubrique Actualités

Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026

Contenu PremiumMunicipales : le Parti radical de gauche se retire du Printemps Marseillais et accuse

24 février 2026
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Arnaud Drouot, en juillet dernier aux côtés de Benoît Payan (Crédit : Ville de Marseille)
Politique

Arnaud Drouot, l’homme de confiance

6 janvier 2021
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac Sud et conseillère régionale déléguée et Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud (arrière plan), lors du coup d'envoi de la saison artistique 2026 placée sous le signe de l’attention au vivant et du soin à l’environnement. Crédit Linkedin Frac Sud)
Expositions

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026
Stage Lycéens (crédit photo : Education nationale)
Vitrolles

Contenu PremiumVitrolles : une semaine d’orientation pour accompagner les jeunes vers la réussite

25 février 2026
TotalEnergies SCP
À la une

Contenu PremiumRenouvelables : TotalEnergies et Canal de Provence (Le Tholonet) renforcent leur partenariat

25 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

Contenu PremiumVitrolles : une semaine d’orientation pour accompagner les jeunes vers la réussite

Contenu PremiumRenouvelables : TotalEnergies et Canal de Provence (Le Tholonet) renforcent leur partenariat

Contenu PremiumApprentissage : les Chambres des métiers et de l’artisanat alertent « une dernière fois »

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations