Et voilà une première inauguration d’entrepôt pour le Parc des Aiguilles, propriété du groupe familial Barjane, situé sur les terres d’Ensuès-la-Redonne. La multinationale hollandaise Action (CA : 8,9 milliards d’euros en 2022), spécialisée dans le hard-discount non alimentaire, vient d’ouvrir sur la nouvelle zone logistique, jeudi 1er juin, son cinquième centre de distribution français.
Une cérémonie pionnière à laquelle ont notamment participé la PDG d’Action, Hajir Hajji, le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Régis Passerieux, le maire d’Ensuès et conseiller métropolitain, Michel Illac, la vice-présidente régionale Isabelle Campagnola-Savon, et bien sûr la fratrie Barlatier, Julie et Léo, à la tête du groupe Barjane.
Action veut « monter en charge » dans la région
Depuis son arrivée en 2012, le géant Action a ouvert quelque 740 magasins en France – son premier marché. Pour répondre à la demande croissante des clients locaux et irriguer au mieux ses nombreux points de vente, la chaîne quadrille l’Hexagone de plateformes logistiques relais, disposant chacune d’une forte capacité de stockage. Les commandes sont traitées et transmises par le siège hollandais du groupe, avant d’être préparées depuis les différentes bases délocalisées.
Selon le dernier baromètre 2023 du cabinet Ernst et Young-Parthenon, Action est devenue l’enseigne préférée des Français, devant Decathlon et Leroy Merlin. Le groupe France emploie 17 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires (en 2021) de trois milliards d’euros.
Ainsi, la nouvelle plateforme Action d’Ensuès, opérationnelle depuis janvier, dessert les magasins du groupe implantés dans le sud-est du pays. Ils sont pour le moment une soixantaine. Mais le retailer hollandais, qui multiplie les ouvertures en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis la signature du bail, compte bien « monter en charge » rapidement.
Fort de son dernier investissement, le groupe Action s’apprête à accélérer encore un peu plus l’installation de magasins entre Nîmes, le sud lyonnais et Nice – un périmètre qu’il juge stratégique. Sur ce territoire sud-est, le nombre d’enseignes pourrait ainsi grimper à 85 d’ici la fin de l’année, pour atteindre les 140 points de vente avant la rentrée 2024.
« Avec ce nouveau centre de distribution, nous pourrons satisfaire en continu les besoins des consommateurs français et conforter nos ambitions en France. Ensuès-la-Redonne est un emplacement stratégique afin d’assurer l’approvisionnement de nos magasins actuels et futurs dans le Sud-Est du pays et dans l’agglomération de Marseille », se félicite Hajir Hajji, et d’ajouter : nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts dans l’ouverture de nouveaux points de vente (…) en France. »
Avant l’ouverture du centre d’Ensuès, le réseau logistique d’Action France reposait sur les plateformes de Moissy-Cramayel (Île-de-France), de Labastide-Saint-Pierre (Occitanie), de Verrière-en-Anjou (Pays de la Loire) et de Belleville (Auvergne-Rhône-Alpes).
400 emplois à terme
L’entrepôt de 46 000 m² au sol mis à disposition par le propriétaire Barjane, sur un foncier de 55 000 m², est doté d’une centrale solaire tout juste installée sur le toit. De son côté, le groupe Action s’est entouré de partenaires pour gérer la logistique et le transport vers les magasins. Il s’est également procuré l’ensemble des équipements nécessaires à l’exploitation du site. Mais n’a pas souhaité communiquer sur les montants investis.
Si les remorques, le process, ainsi que le matériel roulant et informatique appartiennent au discounter hollandais, c’est bien son partenaire d’exploitation logistique Geodis qui fournit la main d’œuvre. Et les équipes mobilisées n’ont d’autre choix que d’épouser les méthodes de travail d’Action. Elles gèrent les approvisionnements avec le matériel mis a disposition, et préparent du matin au soir les commandes. Aujourd’hui, 250 collaborateurs travaillent sur site ; à terme ils devraient être 400.
Barjane travaille ses prochains dossiers
L’inauguration de l’entrepôt Decathlon (38 000 m²), situé quelques dizaines de mètres plus haut, approche elle aussi. Elle pourrait intervenir cet été. En attendant, le groupe Barjane poursuit sa prospection, et ce dans tous les secteurs. « Plusieurs dossiers sont en cours », nous confirme prudemment Julie Barlatier. Et ce n’est pas la place qui manque. Près de 60% de la surface du pôle logistique reste à pourvoir. L’aménageur français compte sur Action pour faire office de vitrine…
Depuis 2011, les différents chantiers, notamment liés au terrassement et à la dépollution d’un terrain de 170 000 m², ont nécessité au groupe Barjane près de 200 millions d’euros d’investissement. L’entreprise a bénéficié du soutien de plusieurs collectivités, principalement de la Métropole et de l’État. Aujourd’hui, le Parc des Aiguilles est en capacité d’accueillir une dizaine d’entreprises. Barjane se donne dix ans pour remplir la zone en infrastructures, et espère à terme la création de 1000 emplois.
Liens utiles :
> L’État récompense Barjane et son Parc des Aiguilles (Ensuès)
> [Logistique] Barjane attire Décathlon et Action sur le Parc des Aiguilles (Ensuès)