Le couperet est tombé. Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 30 septembre 2015 à Toulon, les élus des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paca (CCI) se sont prononcés pour la suppression de 246 postes (sur environ 1 450 au total, soit 17% des postes). La CCI de Marseille serait la plus impactée, avec 145 postes supprimés.
Sur les 246 postes supprimés au total, « 166 correspondent à des départs volontaires, et 80 postes sont actuellement tenus par des personnes à reclasser, susceptibles d’être licenciées à défaut », fait savoir un communiqué des représentants du personnel de la CCIR Paca. Les départs volontaires s’échelonneraient jusqu’en 2016 ; mais « pour les personnes qui ne seraient pas reclassées, les notifications de licenciement pourraient arriver beaucoup plus tôt », s’inquiète Florence Piette, déléguée du personnel CFE-CGC.
Au plan national, les Chambres de commerce et d’industrie font face à une réduction de leur budget de 500 millions d’euros. Mais pour Florence Piette, « le personnel ne doit pas être la seule variable d’ajustement » indique-t-elle en évoquant d’autres pistes, comme des cessions d’actifs ou la réduction du train de vie des élus.