L’entreprise Châteauform’ a misé sur les châteaux français – principalement en Île-de-France – comme lieux de villégiature des sociétés pour l’organisation de leurs séminaires, événements et formations. Le marché cible : le “Mice” pour Meetings, incentives, conferencing, exhibitions. Leurs points forts : un patrimoine rénové, équipé des dernières technologies et entouré d’un vaste parc propice à la déconnexion. Pour cette année 2020, le leader européen du marché Mice se lance dans un concept assez différent : une offre de résidentiel non pas à la campagne, mais en ville.
Et c’est à Marseille que le premier établissement de ce type va ouvrir ses portes, le 16 mars prochain. « Depuis plusieurs années nous étions à la recherche d’un lieu au cœur d’une grande ville française afin d’offrir un espace combinant salles de réunion et hébergements. Le but de cette ouverture est d’offrir une nouvelle expérience avec une nouvelle promesse », explique à Gomet’ l’équipe de Châteauform’. Et d’ajouter : « Marseille est une destination « séminaire » fortement demandée par nos entreprises clientes en France et en Europe ».
51 chambres en plein centre-ville
Châteauform’ a ciblé un quartier du centre de Marseille pour s’implanter. La nouvelle adresse du réseau se situe au 44 boulevard Longchamp, dans le 1er arrondissement. Deux hôtels particuliers ont été investis pour proposer désormais, côté professionnel, 10 salles de travail modulables de 20 à 85 m² ainsi qu’un espace cocktail. Pour ce qui est du résidentiel, il se compose de 51 chambres. Le tout dans une ambiance mêlant « l’orientalisme de l’époque Empire et l’époque « Art Déco » avec des motifs géométriques, des bois exotiques et du mobilier néo-classique ». L’un des atouts principaux de cette « maison » se trouve à l’extérieur, avec un jardin de 300 m². À la fois insoupçonné et typique des hôtels particuliers du centre-ville marseillais.
Vers plus de résidentiel en ville pour Châteauform’ ?
Comme souvent, Châteauform’ n’est pas propriétaire du lieu et passe par des contrats de gestion. En l’occurrence avec un couple, Areli et Stéphane, les hôtes de l’établissement marseillais. C’est eux qui ont supporté les coûts inhérents « à la rénovation du lieu et à l’adéquation aux standards Châteauform’ », sans plus de détails quant au montant.
Le réseau n’a pour le moment pas prévu d’ouvrir d’autres espaces sur ce modèle de résidentiel en ville. « C’est une piste que nous suivons activement pour répondre à la demande croissante de nos clients », souligne néanmoins Châteauform’. L’entreprise compte une seule autre adresse dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur son modèle historique. À savoir un domaine, situé à Nans-les-Pins (83), proposant 8 salles de réunions et 42 chambres.
Châteauform’ en chiffres
> Créée en 1996
> 224 millions de chiffre d’affaires en 2018
> 65 adresses dans six pays
> 1,1 million de participants accueillis