Ayant été alerté par la diffusion d’un post sur Facebook du journaliste Philippe Pujol, il nous a semblé important de relayer, dimanche 23 février sur Gomet’, cette source d’information crédible qui affirmait disposer des résultats d’un sondage d’opinion relatif aux municipales à Marseille. En effet, les scores évoqués par M. Pujol constituaient un véritable fait de campagne .
Malgré nos précautions d’usage (citation de la source, usage du conditionnel et d’un titre sur le mode interrogatif) pour relater les affirmations de M. Pujol, il s’est avéré que notre article aurait pu contrevenir au strict encadrement dans les médias de la diffusion des sondages et des informations relatives à ces sondages.
Nous avons donc décidé de retirer notre article quelques heures après sa mise en ligne. Ce qui ne préjuge en rien de la confirmation ou du démenti des affirmations de M. Pujol. Rappelons que ce dernier, ancien journaliste à La Marseillaise, a été distingué par le prestigieux prix Albert Londres.
Parallèlement, nous avons décidé de saisir la commission des sondages instituée par la loi n°77-708 du 19 juillet 1977 afin d’obtenir des éléments sur la jurisprudence en matière de droit de citation d’enquêtes d’opinion. Selon nous, iI en va en effet de la bonne circulation de l’information et donc de la vitalité de notre vie démocratique.