Du 11 au 16 juin 2019, le cinéma Le Prado à Marseille accueille la 9e édition du Festival du Film Chinois (FFCF). Organisé par le Centre culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé avec le soutien des institutions chinoises et françaises, ce rendez-vous annuel propose de faire découvrir dans plusieurs villes de France et de la Réunion la richesse et la diversité du cinéma chinois, deuxième marché à l’international après les Etats-Unis.
Un panorama de la production chinoise d’aujourd’hui
Les 7 longs-métrages de fiction sélectionnés cette année, tous inédits, offriront aux spectateurs un panorama représentatif de la production chinoise d’aujourd’hui : du blockbuster au film d’auteur en passant par le thriller, la comédie, le drame psychologique, le film d’époque ou le film d’action. Le festival s’ouvrira par un concert de flute chinoise interprété par Olivier Guédon, suivie de la projection du film Shadow de Zhang Yimou, cinéaste fameux révélé au public avec Le Sorgho Rouge, puis Épouses et Concubines ou encore le Secret des poignards volants … Ce 21e long-métrage du maestro de l’image nous emmènera au coeur d’ une intrigue de palais pendant la période des Trois Royaumes où l’exercice du pouvoir va être mêlé à des manipulations et des jeux de double (d’où le titre Shadow). Présentée à la Mostra de Venise en septembre dernier, cette oeuvre d’une esthétique rare a été multi-récompensée dans de prestigieux festivals chinois. Mardi 11 juin à 20h15 et samedi 15 juin à 19h. Parmi les autres films, à signaler une comédie romantique How long will I love you de Su Lun, premier long-métrage d’une jeune réalisatrice couronnée de succès pour l’originalité de son scénario et un record d’entrées inattendues au box-office chinois.
Dans le registre drame psychologique, les passionnés de voyages initiatiques devraient se réjouir avec Ala Changso de Sonthar Tal, l’histoire émouvante de Drolma atteinte d’une maladie grave qui décide d’ effectuer un pèlerinage du Tibet jusqu’à Lhassa sans en parler à sa famille … Enfin, dans la catégorie “poids lourds” dits blockbusters, les amateurs du genre seront curieux de découvrir un film policier Project Gutenberg de Felix Chong, co-scénariste de la palpitante trilogie Infernals affairs et Operation red sea de Dante Lam, un film d’action qui met en scène des forces d’élites de la marine face à des terroristes. Une véritable “machine de guerre” promettent les organisateurs tant les scènes ne laissent aucun répit aux spectateurs. À noter que ce blokbuster est le plus gros succès commercial en Chine pour l’année 2018.
Un beau festival en perspective qui devrait réjouir un large public ausi bien que les sinophiles. À noter que tous les films sont en version originale sous-titrés.
Informations pratiques et liens utiles :
Cinéma Le Prado 36, av du Prado – 13006 Marseille
Renseignements : 04 91 37 66 83
Tarif unique de la place 7.00 €, réservation aux caisses ou sur le site du cinéma Prado : www.cinema-leprado.fr
Le détail de la programmation : https://www.cinema-leprado.fr/