Pour commencer, nous allons parler de la figue fraîche de Solliès, cultivée dans le Var ou de Barbarie. La figue fraîche issue du figuier est un fruit méditerranéen par excellence, où il est cultivé depuis des millénaires. Elle possède une très grande quantité de sucre, de vitamine C, et de fibres et est utile contre la fatigue intellectuelle ou physique. Elle facilite également le transit intestinal. Elle est consommée sèche par les sportifs.
On peut la cuisiner de mille et une façons : en tarte comme nous allons là décliner ici, en mariant la douceur du miel, et le caractère de la bûche de chèvre pour un mélange surprenant ! En tajine, agrémenté de semoule, patate douce et viande. On peut concocter une délicieuse sauce qui ira très bien avec le magret de canard, idéale pour la période des fêtes.
Délicieuse rôtie au four pour accompagner une glace. En salade, avec du fromage de chèvre et du citron, et quelques feuilles de menthe.. En pâtisserie orientale, en confiture délicieux avec du fromage ou du foie gras. A vos fourneaux !
LA FICHE RECETTE
Préparation :
> Ingrédients pour la pâte brisée : 250 grammes de farine, 125 grammes de beurre 1 jaune d’œuf, 2 pincées de sel, 50 cl d’eau.
> Ingrédients pour la garniture : 40 cl de crème fluide, 2 oeufs, miel, muscade sel et poivre. Pour la garniture 12 belles figues fraîches et 1 bûche de chèvrePréparation de la pâte brisée :
1. Mettez 250 grammes de farine dans un cul de poule
2. Creusez un puits, ajoutez le jaune d’œuf, mélangez
3. Émiettez très finement le beurre, afin qu’il se répartisse bien avec la farine et l’œuf, mélangez à nouveau
4. Ajoutez 2 pincées de sel et 50 cl d’eau petit à petit
5. Malaxez bien, étirez bien la pâte, sur une planche de cuisine saupoudrée d’un voile de farine, celle ci doit être souple et ne pas se déchirez, ni se rétractez à la cuisson.
6. Formez une boule avec la pâte la recouvrir de film alimentaire et la placer 1 heure au réfrigérateur.Préparation de la tarte :
1. Mélangez 35 cl de crème fluide avec 2 jaunes d’œufs
2. Rajoutez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et le miel ainsi que de la noix de muscade dosée suivant vos goûts.
3. N’oubliez pas de goûter afin de vérifier la bonne dose de vos épices et miel suivant votre palais.
4. Sortir la pâte du réfrigérateur, la retravailler sur une planche farinée, n’hésitez pas à faire malaxer cette pâte à tarte par vos minots, ils seront heureux et fiers de vous aider.
5. Beurrez un plat à tarte, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et coupez les bords
6. Coupez les figues en beaux quartiers de la même taille et faites les revenir dans une poêle avec du beurre, en remuant la poêle afin que celle-ci n’attache pas, mais pas plus de 5 minutes pour ne pas obtenir une purée de figues !
7. Posez délicatement les figues en quinconce sur le fond de tarte.
8. Versez petit à petit l’appareil sur les figues.coupez et posez des tranches fines de chèvre.
9. Mettez au four chaud th 180 pendant 45 minutes environ, vérifiez la cuisson. Celle-ci doit être bien dorée, prolongez le temps de cuisson si besoin. 10. Pendant ce temps préparez un nappage avec un petit fond d’eau dans une casserole et du miel en remuant jusque l’ébullition, badigeonnez votre tarte à l’aide d’un pinceau de cuisine et servez tiède accompagnée de jeunes pousses par exemple ou une autre salade suivant vos envies. Bon appétit !Mon astuce : Enroulez votre pâte brisée autour de votre rouleau à pâtisserie et posez celui-ci au bord de votre plat à tarte et déroulez, celle ci se placera correctement et cela sans se déchirez.
Accord mets / vins :
Vins doux naturels : Banyuls, Rivesaltes, Maury A consommer avec modération !
Sylvie Caggia