Cinq incendies ont été recensés sur le territoire de la commune d’Istres en moins de 15 jours observe la ville d’Istres dans un communiqué où elle dresse un rapide historique des événements et annonce qu’elle a porte plainte. François Bernardini, le maire de la ville et vice-président de la Métropole explique : « Ces incendies ne peuvent pas être tous accidentels. Je souhaite que les plaintes déposées par la commune d’Istres et les enquêtes menées permettent de retrouver et sanctionner sévèrement les coupables. Par ailleurs je remercie sincèrement le formidable travail des pompiers qui a chaque fois grâce à d’importants moyens déployés ont rapidement maîtrisé ces incendies ».
Le premier incendie, le 10 août (le même jour que celui de l’incendie de Rognac-Vitrolles), avait contraint François Bernardini, à déclencher le Plan Communal de Sauvegarde et provoquait l’évacuation du quartier de l’Aupierre et du Camping le vallon des cigales. Le 13, puis le 14 août, deux nouveaux départs d’incendie sur le même secteur ont fait l’objet d’un dépôt de plainte de la commune.
Deux jeunes arrêtés après « Les jeudis étoilés »
Le 16 août, c’était un départ de feu route de la Cabanne Noire qui n’a heureusement pas engendré de dégât matériel et a été rapidement maîtrisé. Le jeudi 18 août, à l’issue de la manifestation « les jeudis étoilés”, « deux jeunes istréens (14 et 17 ans) ont été interpellés alors qu’ils tentaient d’allumer un incendie rocade de l’olivier. Ils ont été déférés dès le lendemain matin au Parquet. La commune a déposé plainte contre ces personnes » souligne la ville d’Istres. Enfin dimanche 21 août vers 16h un nouvel incendie s’est déclaré entre le Deven et le Ranquet.