Dans le classement mondial des ports, Shanghai caracole toujours en tête avec près de 50 millions de TEU (1) en hausse de près de 4% suivi de six grands ports chinois. Le premier européen est Rotterdam 13e suivi de Bruges 15e. La surprise unanimement saluée par la presse marocaine est le classement au 19e rang mondial de Tanger Med en progression de 13,4% qui passe devant Ho Chi Minh City et Hambourg (22e).
L’agence officielle Map (Maghreb arab presse) souligne : « Tanger Med grimpe ainsi de trois places dans ce classement, se plaçant désormais au 19e rang mondial sur 500 ports à conteneurs au monde, d’après le classement d’Alphaliner, basé en France. Le Royaume-fait ainsi son entrée dans le club restreint des 12 autres pays figurant dans ce top 20 mondial, aux côtés de la Chine, Singapour, la Corée, l’Amérique, Hong Kong, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, les Pays Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taïwan et le Vietnam. Il devient le 1er pays africain à avoir intégré ce top 20 mondial. En 2023, Tanger Med, dont l’intégration dans le top 20 mondial était prévue pour 2027, a surpassé des ports importants, comme ceux de New York et de Hambourg, classés respectivement 21e et 22e au niveau mondial. Au niveau européen, il détrône le 3e port en Europe dans ce classement et se positionne après le port de Rotterdam (13e) et d’Anvers/Bruges (15e), alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce Top 20 mondial. »
Une succès pour Mohamed VI
C’est un succès tout à fait remarquable pour le port marocain qui devient le premier port de Méditerranée et le premier port d’Afrique. Ceux qui regardaient avec dédain ce projet royal en sont pour leurs frais ! C’est un succès indéniable pour le roi du Maroc Mohamed VI. Son père, Hassan II, avait une détestation pour le nord du Maroc qu’il voyait comme un territoire hostile et rebelle et qui n’a bénéficié pendant son mandat d’aucun investissement.
À l’inverse Mohamed VI dispose d’une de ces résidences dans le nord sur la Méditerranée et surtout il a déployé un plan stratégique puissant qui porte ses fruits aujourd’hui. Tanger Med a fait transiter en 2023, 8,6 millions de conteneurs. Le succès est dû à une méthode Et à une vision.
Premier élément du succès, le port de Tanger Med a échappé à toutes les administrations traditionnelles marocaines et il dispose d’une autorité autonome la Tanger Med Spécial Agency qui lui permet de gérer la zone franche, le port, les services, sans les lourdeurs et tracasseries habituelles des ports méditerranéens. Deuxième aspect : le calendrier, même parfois avec quelques glissements, a été tenu : Tanger Med 1, Tanger Med 2, le port des voyageurs, tous les investissements ont été réalisés, ce qui donne une grande fiabilité pour les opérateurs. 3e aspect le port n’est pas qu’une plateforme de passage, comme peut l’être Gioia Tauro en Sicile, mais c’est la tête de pont d’un complexe industriel et portuaire qui s’est développé d’abord avec l’automobile : la construction de l’usine Renault qui emploie 12 000 salariés a été une locomotive et une image forte qui a attiré tous les grands constructeurs comme Stellantis. Mais d’autres activités industrielles se sont implantées dans l’aéronautique, l’électronique, le textile, l’agribusiness, l’offshoring, l’énergie… Tanger Med crée donc sa propre dynamique avec l’importation de pièces détachées pour l’industrie, l’export notamment de véhicules ; mais aussi en étant une étape importante pour desservir la côte ouest de l’Afrique.
Idéalement situé à la frontière entre l’Océan et la Méditerranée, sur la route du canal de Suez, le port marocain à Gibraltar, a même su dépasser son voisin espagnol Algésiras et tous les grands ports méditerranéens que ce soit le Pirée, Barcelone, Gioa Tauro, Gènes, etc.
Et Marseille ? Le port de Marseille Fos apparaît en 15e position des ports européens en baisse de 15% par rapport l’année dernière. Dur dur.
Lien utile :
[Document source] Les résultats 2023 du port Marseille-Fos
(1) Le sigle TEU signifie Twenty-foot équivalent unit en anglais. Sa traduction en français est EVP, Équivalent vingt pieds (6,1m).