Le cabinet de conseil en économie Asterès a conduit, en août 2024 une étude approfondie sur l’empreinte socio-économique de CMA CGM en France, dévoilant le rôle central de ce groupe dans l’économie nationale. Troisième armateur mondial dans le transport maritime de conteneurs et cinquième acteur mondial de la logistique, CMA CGM a ainsi contribué selon Asrerès à hauteur de 20,4 milliards d’euros à l’activité économique française en 2023.
Le cabinet a utilisé la version française de son modèle d’impact MIA, qui simule les flux engendrés par les dépenses d’une entreprise. Le modèle trace les effets en cascade des dépenses de CMA CGM à travers les salaires versés, les consommations des salariés et les paiements aux fournisseurs, jusqu’à épuisement des effets économiques.
Une empreinte significative en termes d’emplois : 93 700 emplois ETP
L’étude d’Asterès, conduite par Sylvain Bersinger, chef économiste, révèle que CMA CGM contribue à soutenir 93 700 emplois en équivalent temps plein (ETP) en 2023. Ces effets incluent 19 200 emplois directs, tandis que 74 500 emplois sont issus des effets d’entraînement, soit via les consommations intermédiaires, les investissements, et les salaires versés. Autrement dit, un emploi direct chez CMA CGM génère 3,9 emplois dans le reste de l’économie, un effet multiplicateur bien supérieur à la moyenne nationale, où chaque emploi direct en génère 1,8, affirme Asterès. Le secteur où les effets d’entraînement sont les plus importants est le transport et entreposage (27 700 ETP).
En termes d’activité économique en France, le groupe CMA CGM a une empreinte totale de plus de 20 milliards d’euros, qui se répartissent entre 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par les entités françaises du groupe et 12,4 milliards d’euros produits par les effets d’entraînement via les consommations intermédiaires, les investissements, et les salaires versés.
Un ancrage fort dans les Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, l’impact est particulièrement notable avec 13 600 emplois soutenus et un effet d’entraînement de 1,1 milliard d’euros d’activité, soit environ 530 euros par habitant et par an (292 euros au niveau régional). Cette empreinte économique régionale montre l’importance stratégique de CMA CGM dans cette zone. Le siège est situé à Marseille dans le quartier de La Joliette. Le groupe est le premier employeur privé du territoire, avec 6 000 collaborateurs avance Asterès. Mais ce dernier omet de mentionner Airbus (Marignane) qui emploie 8500 personnes, plus gros employeur industriel de la région Provence Alpes Côte d’Azur et qui génère environ 20 000 emplois indirects dans la région.
Enfin, Asterès met en avant le rôle clé dans le commerce extérieur français du groupe présidé par Rodolphe Saadé : Avec plus d’un million de conteneurs ayant transité par les ports français en 2023, représentant 35 % du volume total des conteneurs qui entrent et qui sortent de France, CMA CGM joue un rôle stratégique dans les échanges commerciaux du pays.
Document source : l’étude complète du cabinet Asterès sur l’impact de CMA CGM
Lien utile :
L’actualité de CMA CGM dans notre dossier