Optimisme prudent des commerçants en ce premier jour des soldes d’hiver 2017. « Après une saison 2015-2016 particulièrement difficile, dans un contexte marqué par les attentats du 13 novembre, les commerçants d’Aix-Marseille Provence ont constaté un redémarrage lors de cette saison automne-hiver 2016 » observe la CCI Marseille Provence dans sa traditionnelle note de conjoncture.
« Malgré une matinée calme qui confirme que l’engouement du démarrage des soldes continue de perdre du terrain face à la banalisation des opérations promotionnelles, l’optimisme est de rigueur chez les professionnels » souligne la CCIMP dans un communiqué après avoir réalisé une enquête sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes, ce mercredi 11 janvier 2017. « Près de 60% des commerçants interrogés déclarent ainsi avoir réalisé cette saison un chiffre d’affaires supérieur ou égal à l’année précédente. Une tendance au redémarrage confirmée lors de la période des fêtes de fin d’année (2/3 des commerçants enregistrent des résultats supérieurs à l’année précédente). »
Et d’ajouter : « Cette reprise de l’activité conjuguée aux ventes privées – désormais pratiquée par près de ¾ des commerçants – a permis une bonne maitrise des stocks. Cette période de soldes, qui restent déterminante pour leur activité, est donc abordée avec optimisme par les commerçants. »
REPÈRES :
L’enquête de la CCI a été réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence du 6 au 11 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 257 commerçants d’Aix-en-Provence (centre-ville, allées Provençales), Aubagne (CC Auchan), Marseille (Hyper centre, rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port, Les Docks), Martigues (centre-ville et CC Auchan), et Salon-de -Provence. Les entretiens ainsi réalisés portaient sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock et sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de chiffre d’affaires).