En ce début de mois de janvier, le souhait des vœux est de rigueur. Les acteurs économiques n’y ont pas échappé ce jeudi 7 janvier au Grand Théâtre de Provence. Quelque 700 personnes étaient présentes lors de cette soirée qui avait pour thème « Réussir la Métropole ». Un sujet qui a été abordé, avec celui du numérique, par différents intervenants.
Pour débuter la soirée, la scène a été laissée à des entrepreneurs qui ont la cote en ce moment. A commencer par Vincent Tourneur de la société Seempa. Il va lancer l’eau minérale 808 issue du pays d’Aix. Cette boisson tient son nom de la profondeur de sa source qui est la plus profonde d’Europe. La première bouteille sera « disponible pour juillet » annonce l’entrepreneur. Après ce premier discours, d’autres patrons sont venus témoigner de la réussite dans la métropole aixoise comme Nicolas Drabczub de la start-up Anyces ou Denis Philipon, PDG de Voyage Privé et président du club de rugby Provence rugby.
Une métropole nécessaire pour être compétitif
Cependant, certains acteurs économiques viennent témoigner de la difficulté de leur secteur. Philippe Deveau, président de la fédération du BTP 13 a expliqué que le secteur « souffrait de manque de commandes publiques ». Devant une foule dissipée, ajoutée à l’arrivée de la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains, le sujet de la métropole est revenu sur la table. Le jour même dans l’après-midi l’élection de Jean-Claude Gaudin avait été annulée.
Philippe Korcia, président de l’UPE 13 Aix a clôturé le débat avec un discours revendiquant l’utilité de la métropole. Fort de voyages récents aux Etats-Unis, où « les mégalopoles » apportent de réelles dynamismes et en Chine où le grand Pékin avec « 130 millions d’habitants a un PIB supérieur à l’ensemble des pays européens » a prouvé l’utilité de la centralisation. C’est donc avec insistance qu’il a demandé d’arrêter les « gué-guerres entre élus » afin de contribuer au développement économique de la région. Un vœu que partageait l’ensemble des convives hier soir, d’où la salve d’applaudissements à la fin de son discours.