Météo France a émis un nouveau bulletin de vigilance orange lié à un « épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité » avertit la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.Le début d’évènement est prévu pour dimanche 13 septembre vers 21h00 avec une fin programmée quelques heures plus tard (lundi 14 septembre 2015 à 04h00).
« En début de soirée d’aujourd’hui, les précipitations orageuses se renforcent dans un premier temps sur les Cévennes gardoises et lozériennes. Ces précipitations créeront une nouvelle ligne orageuse intense qui va balayer d’ouest en est les départements placés en vigilance oranges « orages ».
Cette ligne sera particulièrement active sur l’est de l’Hérault, le Gard et l’ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône souligne encore Météo France. Elle s’accompagnera d’une activité électrique intense, de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 km/h, de fortes intensités précipitantes pouvant donner des cumuls généralement de l’ordre de 20 à 50 mm en peu de temps (typiquement 1 à 2 heures). » Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants des zones touchées par de fortes pluies à respecter les consignes de prudence habituelles notamment de de pas se déplacer sauf cas d’extrême nécessité.
Déjà, dans la nuit de samedi à dimanche, de violents orages se sont abattus sur la région provoquant de nombreuses inondations de routes à l’instar de bas de la Canebière (photo). Les pompiers et marins-pompiers ont dû intervenir une cinquantaine de fois dans le département.