Elle assume et l’affirme sans complexe : « Oui nous continuerons à assumer toutes nos responsabilités pour faire, mieux et autrement avec un objectif d’exigence sociale. » Martine Vassal peut promouvoir une « solidarité active » dans le domaine de la politique sociale, le coeur des compétences du Conseil départemental. Comprenez notamment : ne pas entretenir une solidarité passive qui pourrait ressembler à de l’assistanat. Au boulot donc…
D’abord dans les collèges avec un projet pédagogique spécifique pour chaque classe. En 5ème, l’expérimentation actuelle d’utilisation de tablette numérique au contenu pédagogique fournir par l’Education nationale va être généralisée à la rentrée avec la distribution à chaque élève de cet équipement. La sensibilisation aux valeurs civiques est recherchée avec une série de mesures comme l’organisation des forums « Paroles de jeunes » ou la création d’un Conseil départemental des jeunes. Autres opérations engagées : le projet d’une seconde Ecole de seconde chance ainsi que l’ouverture des équipements sportifs des collèges en dehors du temps scolaire.
Un « campus vert » : le bonheur est dans le pré…
Pour les étudiants, le concept de « campus vert » est lancé pour répondre à la « problématique du logement des étudiants tout en valorisant le patrimoine des agriculteurs ». Concrètement « il s’agit de proposer des logements étudiants chez les agriculteurs du département et de permettre aux agriculteurs de solliciter les jeunes pour des emplois saisonniers. » La solidarité c’est bien sûr la politique à l’égard des personnes âgées, dépendantes ou non et à destination des handicapés. Le projet est notamment de soutenir les associations qui proposent un « droit au répit » pour les aidants. Les structures spécialisées pour l’accueil des personnes handicapées vieillissantes vont être aidées; un guide baptisé « Handicontact » va être réalisé et mis en ligne.
Des critères objectifs, de l’équité et de la transparence pour les subventions
Pour contribuer à l’aide des plus pauvres une application smartphone permettant aux commerçants de signaler les invendus auprès de la banque alimentaire va être développée. autre préoccupation : réduire l’empreinte carbone du Département en réduisant les coûts énergétique des 500 bâtiments gérés par la collectivité.
Enfin, la « promotion de la solidarité active » de la nouvelle majorité passe par une gestion saine de l’argent public. Martine Vassal veut mettre en place « des critères objectifs et cohérents pour l’attribution des subventions », tant pour les associations sportives ou culturelles que pour l’aide aux communes. La volonté affichée est « d’apporter de l’équité et de la transparence. » Dont acte.
Notre série : Etats généraux de Provence : et après ?
[Politique] Martine Vassal place le Département en moteur de la transformation de la Provence (1/5)
Demain : le patrimoine culturel et agricole.