Rencontre au récent salon Made in PME Sud avec Julie Alès Milleliri, associée et directrice du bureau de Marseille de PKF Arsilon, cabinet d’expertises-comptables, d’audit et conseils né à partir de l’ex-PWC Entrepreneurs.
Quel est votre parcours ?
Julie Alès Milleliri : Je suis entrée chez PWC en tant que junior en 2012, j’ai gravi les échelons, et passé mon diplôme d’expert-comptable en 2019. Deux ans après, la branche expertise comptable PWC Entrepreneurs est sortie du groupe PWC pour devenir Arsilon et adopter la marque internationale PKF : PKF Arsilon est née en juin 2021. J’en suis alors devenue associée, directrice du bureau de Marseille, à l’âge de 40 ans. J’ai accepté cette mission, de déployer une marque et accompagner les entreprises clientes du cabinet, car j’aime le challenge et mon métier.
Comment s’est déroulée la transformation de PWC Entrepreneurs en PKF Arsilon au cours de ces dernières années ?
Julie Alès Milleliri : Au plan national, depuis 2021, en parallèle du changement d’enseigne, même si PWC était un “big” international et si PKF Arsilon ressemble plus à une ETI misant sur la proximité avec ses clients, nous avons mené une croissance intense et sommes passés de 800 à 930 collaborateurs, de 50 à 70 associés, répartis en 25 puis 30 bureaux en France, dégageant un chiffre d’affaires en hausse, passant de 68 millions d’euros à 93 millions. Notre organisation se positionne aujourd’hui comme l’un des premiers acteurs nationaux du conseil aux entrepreneurs. Dans le nom Arsilon adopté en 2021, on entend d’abord « ar(tis) », terme qui s’applique à celui qui exerce son métier avec exigence et habileté, aussi « (ep)silon », lettre du dieu-messager Hermès, qui préside à l’invention et aux transactions, enfin l’anglais « on », bouton marche ou levier déclencheur.”
Comment se déploie PKF Arsilon dans le Sud ?
Julie Alès Milleliri : Nous sommes présents de Montpellier à Nice, à Marseille, Meyreuil, Malaucène et Cogolin. Notre bureau de Marseille a acheté le cabinet d’expertise Ecoute en 2021, notre équipe marseillaise passant de 8 à 11 personnes. Nous suivons à Marseille environ 350 entreprises clientes, couvrant le spectre des TPE, PME et ETI. Nous déployons un panel de compétences : expertise comptable, audit, fiscalité de l’entreprise et du dirigeant, consulting, advisory, services de transactions, paie, et avons des spécificités sectorielles à la fois nationales et régionales comme le sanitaire et médico-social, les vins et spiritueux, l’hôtellerie restauration, l’immobilier, le maritime, les technologies.
Maintenant que notre marque est lancée, que nous avons relevé le défi pendant trois ans de structurer notre organisation, entre rupture et continuité, ce qui n’a pas toujours été simple, nous souhaitons nous développer encore, recruter, et bien sûr nous adapter aux attentes des entrepreneurs et aussi au changement sociétal pour les années à venir. Notre actualité, comme celle de nos clients entreprises, porte sur le reporting extrafinancier, la CSRD, le diagnostic RSE, avec un référent régional pour ce service à part entière, et la facturation électronique.
Comment percevez-vous la situation des entreprises ?
Julie Alès Milleliri : Au plan conjoncturel, en ce premier quadrimestre 2024, en arrêtant les comptes 2023 des entreprises clientes, nous ressentons que l’inflation a pesé, notamment en énergie, mais nous ne constatons pas plus de difficultés que d’habitude, même s’il est difficile de dessiner une tendance générale compte tenu de la diversité de notre clientèle en taille et métier.
Pourquoi PKF Arsilon a décidé d’être présent au salon Made in PME Sud ?
Julie Alès Milleliri : Pour montrer notre implication en région Sud, notre dynamique locale et notre ADN de proximité et affinité avec nos clients PME, nous avons choisi d’être présents à Made in PME Sud cette année, en partenaire principal, avec la présence de notre président Franck Gledel, élu par les associés en 2023, et de 20 associés régionaux. A Marseille, nous sommes également partenaires du club de hockey sur glace prometteur Les Spartiates de Marseille. Comme en sport, sur notre métier d’expertise, nous voulons être à la fois exigeants et pragmatiques.