Le président du Conseil mondial de l’eau dont le siège est à Marseille, Loïc Fauchon, est à New York ce lundi 23 septembre à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Onu. Il est présent à l’invitation du président Emmanuel Macron qui a souhaité sa présence compte tenu des enjeux de l’eau liés aux différentes discussions internationales qui se tiennent actuellement lors d’un sommet qui réunit une soixantaine de dirigeants mondiaux lors d’un sommet sur l’urgence climatique.
Emmanuel Macron avait lancé un appel, avec le président chilien Sebastian Piñera invité au G7 en août dernier à Biarritz, pour la tenue lors de l’AG de l’Onu d’une réunion sur la reforestation afin d’agir à plus long terme, avec bien davantage de moyens. L’Onu a donc suivi le président français : il a co-présidé lundi matin avec le président chilien et son homologue colombien Ivan Duque ce rendez-vous. La France fait valoir qu’elle a toute légitimité à s’emparer du sujet en tant que pays amazonien, via la Guyane française explique-t-on du côte du gouvernement français.
Aménager des réserves aquatiques
Loïc Fauchon qui assistait à cette réunion en a profité en amont pour bien préciser les enjeux liés à l’eau et formuler une série de demandes. « Qu’une plus grande priorité politique soit accordée à l’eau et à l’assainissement à travers des Pactes Nationaux pour l’eau; que chaque Etat s’engage à inscrire les droits à l’eau et à l’assainissement dans sa Constitution; que le financement consacré à l’eau et à l’assainissement soit d’ici à 2025 équivalent à celui consacré au développement des télécommunications; qu’une priorité soit donnée à l’aménagement des réserves aquatiques pour faire face aux besoins en eau futurs autant qu’à la préservation de la biodiversité. »
Toutes ces questions seront au cœur du prochain Forum mondial de l’eau co-organisé par le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau en 2021 précise un communiqué du Conseil mondial de l’eau. Sa préparation a d’ailleurs été au cœur des entretiens entre le président Macky Sall et Loïc Fauchon ce 23 septembre à New York.