Le maire de Marseille a annoncé dimanche matin la suspension du conseil municipal prévu lundi 10 décembre. Après les critiques de l’opposition socialiste, Sophie Camard, députée suppléante de Jean-Luc Mélenchon a réagi à son tour. « Après le mur de La Plaine et les blindés sur le Vieux-Port, voici que la démocratie est suspendue. Les personnes évacuées de leur logement, les parents d’élève, ont pourtant besoin d’élus mobilisés à leurs côtés, pas de peur ni de mépris ! » lance-t-elle dans un communiqué.
« Nous appelons à rejoindre les mobilisations pour le logement maintenues à 8h Quai du port, dans le calme et la dignité. Au lieu de fuir, la Mairie aurait du consacrer une séance spéciale à la question du logement ». Sophie Camard énumère ensuite une série de revendications : « fournir des salles de réunion aux collectifs d’habitants, élargir – et non réduire – les horaires de l’Espace d’accueil des populations évacuées de la rue Beauvau, et le renforcer en moyens et compétences, utiliser son droit de préemption et réquisitionner des logements. »
« Qu’ils rendent leur mandat »
Elle rappelle au passage qu’elle a diffusé le 8 octobre dernier,l’ordre du jour d’un « Conseil municipal alternatif », avec la question des écoles, de la place Jean-Jaurès et, déjà, celle du mal-logement et des copropriétés dégradées. Et d’en appeler à la démission de la majorité municipale : « Aujourd’hui, il n’y a même plus de conseil municipal ! Puisqu’ils ont peur de se réunir, qu’ils rendent leur mandat ! »