Lors de son Assemblée plénière de vendredi 15 mars 2019, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a voté le passage au numérique des manuels scolaires pour les lycées de la région. Une mesure qui va dans le sens de la volonté exprimée par Renaud Muselier, président du Conseil régional, de faire de Paca « la première « smart région » éducative d’Europe ».
Manuels numériques : à chaque lycée de décider
Dès la rentrée de septembre 2019, en seconde et en première, et en 2020 pour les terminales, les 114 000 lycéens de la région pourront ainsi étudier sur des manuels numériques. C’est désormais aux conseils d’administration de chaque lycée de choisir si leurs élèves conserveront les manuels papiers actuellement utilisés ou s’ils passeront aux manuels numériques dès la rentrée prochaine. Dans le cas où ils opteraient pour le papier, ils ne pourront ensuite pas se convertir au numérique avant 5 ans, soit la durée de validité des manuels.
La mesure votée par le Conseil régional de Paca s’inscrit dans le cadre de la réforme gouvernementale du lycée et du baccalauréat. « Nous avons souhaité profiter de cette occasion, même si nous avons été mis devant le fait accompli », précise Renaud Muselier. Dans les lycées qui passeront aux manuels numériques, des tablettes seront fournies individuellement à tous les élèves et les professeurs concernés au moment de la rentrée. Les manuels y seront téléchargés par le biais de cartes mémoires ou de clés USB. Ils deviendront alors propriétaires de ce matériel et bénéficieront d’une assurance, avec un coût d’un euro par mois, pour les protéger contre le vol et la casse, pendant trois ans. A l’issue de ces trois années, ils garderont les tablettes. Dans l’hypothèse où tous les lycées du département choisiraient de se convertir aux manuels numériques, la mesure coûterait 23 millions d’euros à la Région. A titre de comparaison, « la facture serait de 17 millions d’euros pour le renouvellement des manuels si on avait choisi de rester au papier », assure le président du Conseil régional. La somme sera débloquée sur « un budget particulier et n’impactera ainsi aucunement le budget d’investissement de la Région dans les lycées » prévient également Renaud Muselier.
Plan climat : 1 M€ d’aide pour la réhabilitation des logements
Lors de cette même assemblée plénière, le Conseil régional de Paca a, par ailleurs, adopté la mesure « Chèque Sud Énergie » dans le cadre de son plan climat. Elle prévoit une première enveloppe d’un million d’euros dédiée à l’accompagnement de la réhabilitation des logements. Elle permettra à 1 000 ménages de la région de bénéficier d’une aide de 1 000 euros, délivrée selon des conditions de ressources, pour effectuer des travaux d’isolement et d’amélioration des performances énergétiques de leurs logements. « Les bâtiments sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre. Avec cette mesure, nous avons un moyen d’agir en faveur à la fois du climat et du pouvoir d’achat des ménages de la Région », se félicite Renaud Muselier.
Gilets jaunes : un fonds de 2 M€ pour les professionnels
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont voté à l’unanimité une aide d’un montant de deux millions d’euros pour les commerçants et artisans dont l’activité aurait subi les effets de la mobilisation des gilets jaunes. Les professionnels de 52 communes, dont la liste a été établie avec les préfectures et les chambres consulaires concernées, qui estiment avoir subi une perte de chiffres d’affaires à cause du mouvement, peuvent en bénéficier. A l’heure actuelle, une centaine de dossiers a déjà été sélectionnée, selon le président du Conseil régional. Les fonds sont d’ores-et-déjà débloqués. Ce sont la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) régionales qui en ont la gestion.
Liens utiles :
> TER et plan climat au programme de l’assemblée plénière du Conseil régional
> Edouard Philippe à Marseille jeudi 21 pour inaugurer deux écoles et découvrir le plan climat de la Région