Pour compléter son rapport rendu public mercredi 13 mars, le préfet Pierre Dartout a invité la presse vendredi matin sous les ors de la Préfecture : « Ma mission est d’éclairer le gouvernement et d’avoir une vision objective de la situation. Cela ne nous interdit pas de prendre position », commence le représentant de l’Etat.
Premier sujet sur lequel il affiche clairement sa préférence : le Pays d’Arles. « C’est totalement son intérêt de rejoindre la Métropole », annonce sans détour le préfet. Sur le plan financier tout d’abord, il estime que le territoire qui regroupe trois intercommunalités ne saurait y gagner en se regroupant dans une structure indépendante : « Le taux de pauvreté y est très élevé dans certaines communes et la solidarité de l’ensemble du territoire est nécessaire pour les soutenir », estime M. Dartout. Mais certains élus opposent à l’intégration dans la métropole, une pression fiscale moins élevée que dans le reste du département qu’il souhaite maintenir.
Des communes fortement aidées par le Département
En rejoignant la nouvelle entité, les trois intercommunalités devront aligner leurs taux à ceux de la Métropole. La loi prévoit un étalement de cette harmonisation sur douze ans. « J’entends cet argument mais en cas de non fusion, ils verront inévitablement leurs dépenses augmenter et se verraient dans l’obligation d’augmenter les impôts pour trouver de nouvelles ressources », avance le préfet. Il rappelle qu’aujourd’hui le département consacre 21% de ses aides aux communes au Pays d’Arles alors que ce dernier ne représente que 8 % de la population.
Le préfet connaît les oppositions de certains élus à l’intégration à la Métropole mais semble confiant sur l’arrivée à un accord : « Je prends en compte la consultation populaire qui a largement vôté contre mais le taux de participation est très faible. Au total, il y’a 20 maires sur 28 qui sont favorables et aucune unanimité dans les conseils municipaux sur le sujet. On ne peut pas dire que la majorité est hostile à cette fusion », insiste Pierre Dartout. Outre le pays d’Arles, il existe également deux communes déjà dans la Métropole mais qui vont devoir changer de département en cas de fusion : Saint-Zacharie, dans le Var, et Pertuis, dans le Vaucluse. Pour la première, « il n’y a pas de difficultés particulières », assure le préfet. Pour la deuxième, « il y a encore des oppositions sur lesquelles il faut travailler », indique-t-il. Arles pourrait ne pas être le seul caillou sur le chemin de la création de la “Métropole départementale.”
Liens utiles
> Fusion Département – Métropole : notre dossier complet à lire lundi dans Le Digest Hebdo n°95
> Les points clés du rapport Dartout et le document source
> Les réactions : Martine vassal, Gaby Charroux, La République en Marche…
> Revoir en vidéo la conférence de presse du préfet.