Le mardi 13 mars 2018 à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Zulesi a été nommé vice-président du groupe d’études sur les start-up et les PME (petites et moyennes entreprises). Issu du monde de l’entreprise (il était chef de projet chez Mirion Technologies à Lamanon), le député a « à cœur de travailler, toujours en concertation avec les acteurs du terrain, à la création d’un environnement qui encourage l’initiative. Les start-up et les PME sont des moteurs de l’économie française », insiste le député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué de presse. « La France compte 4 millions de PME, qui représente 48,5% de l’emploi salarié. Les TPE/PME réalisent 1 300 milliards de chiffre d’affaires annuel, soit 36% du CA total des entreprises françaises, rappelle-t-il. Réforme du dialogue social, baisse de l’impôt sur les sociétés, transformation de l’ISF pour encourager l’investissement dans l’économie… L’action du Gouvernement, soutenue par la majorité, est résolument tournée vers les entreprises qui sont les acteurs qui créent de l’emploi », note le parlementaire.
Ce groupe d’études sur les start-ups et les PME vise à faire émerger des idées nouvelles, innovantes : « Nous ne devons rien nous interdire si cela permet de soutenir l’activité et de créer de l’emploi, tout en protégeant les salariés. », conclut le député.
Pour rappel, ces groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés. Ils sont des lieux d’échanges, et ils permettent d’assurer une veille juridique et technique sur des sujets spécialisés.