EY société d’avocats, l’un des cabinets leaders de la fiscalité et du droit, et Ventury Avocats, cabinet de référence en région Paca (Aix, Sophia, Nice), spécialisé en droit de l’innovation, ont annoncé leur rapprochement le 16 novembre dernier via un communiqué. Objectif : « enrichir l’offre d’accompagnement en matière de droit des affaires et déployer une offre juridique complète à destination des start-up françaises. » Le rapprochement se concrétise par l’intégration des équipes dans EY Paca dont le nouveau siège régional a été inauguré mardi 6 décembre au Calypso, immeuble de bureaux détenu par la Foncière des régions dans Euromed Center. Les équipes étaient jusqu’en juin axées sur le Prado (immeuble Le Ponant).
« Ce rapprochement ciblé permet à EY de renforcer et de développer son offre au niveau national en matière d’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes entreprises innovantes françaises. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie, pour maîtriser l’ensemble des savoir-faire nécessaires afin d’être aux côtés, dès le début de l’aventure, des futurs centaures ou licornes françaises de demain », souligne Jean-Pierre Letartre, président d’EY en France et CEO d’EY pour la France, le Luxembourg et le Maghreb, présent à Marseille, mardi, lors de l’inauguration des nouveaux locaux où sont basées 80 personnes.
Création d’un service « transaction » spécialisé en fusion-acquisition
Nicolas Ivaldi, avocat associé fondateur du cabinet Ventury, ajoute : « Ce rapprochement permet de renforcer le dispositif de conseil que nous avions déployé auprès des start-up françaises, en nous adossant à un réseau pluridisciplinaire international. En rapprochant l’excellence et la puissance du réseau EY et la notoriété de notre expertise nous favorisons les synergies et nous positionnons comme un acteur juridique incontournable sur le marché très spécifique des start-up. » Jérôme Magnan, associé responsable de l’activité entrepreneurs Marseille, précise qu’une vingtaine de collaborateurs de Ventury sont intégrés par EY. Le cabinet EY sur Marseille annonce par ailleurs une croissance de 20% de ses activités sur l’exercice au 30 juin, portée notamment par la création d’une équipe « transaction » spécialisée en fusion-acquisition-restructuring mise en place en juin 2015.