Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Construction durable : quels modes et innovations pour le financement ?

par Julie Rampal-Guiducci
2 décembre 2024 at 17h35 (Updated on 2 décembre 2024 at 19h56)
La table-ronde "Financements et innovations pour une construction durable" lors des rencontres de la finance verte organisées par Gomet' (crédit : JRG / Gomet')

La table-ronde "Financements et innovations pour une construction durable" lors des rencontres de la finance verte organisées par Gomet' (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Gomet’ organisait la seconde édition de ses rencontres de la finance verte, vendredi 22 novembre sur le campus Biaggi à Marseille. Parmi les diverses thématiques, la construction durable est l’un des enjeux pour décarboner l’économie et nos modes de vie. La question a été évoquée en conclusion des rencontres de la finance verte, lors de la table ronde finale « Financements et innovations pour une construction durable ». Quelles sont les innovations et surtout, les modes de financement ? En effet, construire durablement, utiliser de bons matériaux ou encore poser des panneaux photovoltaïques peut faire craindre une note salée aux particuliers comme aux entreprises.

Photovoltaïque : « Développer l’usage plutôt que la propriété », le credo de Sunlib

Des entreprises proposent donc des solutions pour rendre la construction durable accessible, à l’instar de Sunlib. La société aixoise a imaginé un système d’abonnement solaire pour les particuliers, leur permettant ainsi d’installer du photovoltaïque en payant une mensualité plutôt qu’en une seule fois. Avec des tarifs à partir de 49 euros par mois, ce système diminue l’impact du coût des installations sur le portefeuille.

« Développer l’usage plutôt que la propriété peut être une vraie solution pour rendre les énergies renouvelables accessibles », plaide ainsi Karine Lienhard, cofondatrice et directrice générale de Sunlib. Pour davantage inciter à la démarche, Sunlib réfléchit à la création d’une application de monitoring, pour permettre aux particulier de suivre leur consommation.

Les financements et innovations pour une construction durable
Les financements et innovations pour une construction durable en débat aux 2e rencontres de la finance verte et solidaire à Marseille le 22 novembre 2024 (Crédit JYD/Gomet’)

Consultez notre supplément Finance verte et solidaire

Construction modulaires, auto-consommation … Les solutions innovantes pour construire durablement

La construction durable, c’est un sujet que connaît bien le groupe Barjane Alors que son secteur d’activité, la logistique, n’est pas réputé être le plus vertueux, le groupe tente de limiter son impact et celui de ses clients, qui font appel à lui pour aménager des zones logitistiques. Le parc des Aiguilles, zone logistique construite par Barjane à Ensuès-la-Redonne, est un démonstrateur de ce que propose le groupe.

« Nous avons construit nos bâtiments de façon à être éco-responsable avec une architecture en bois, des panneaux photovoltaïques en toiture et une auto-consommation de l’énergie produite », relate Alexandre Zanger, directeur financier. Aujourd’hui, poursuit-il, le groupe produit même plus d’énergie solaire que ses bâtiments n’en consomment. Barjane accompagne ainsi l’aménagement de zones logistiques de ses clients en les poussant à se tourner vers des solutions décarbonées.

Le parc des Aiguilles de Barjane à Ensuès-la-Redonne (crédit : DR)

Hors logistique, de plus en plus de promoteurs font de la construction durable leur créneau. En effet, les bâtiments bas-carbone induisent souvent une consommation d’énergie moindre, et représentent donc une solution à la fois économique et écologique. C’est ce qu’a compris l’entreprise Muance, qui propose exclusivement des solutions respectueuses des enjeux environnementaux et règlementaires. Grâce à une maquette numérique et des solutions modulaires, Muance propose d’optimiser la structure des logements, réduire les coûts de fabrication et d’assemblage et quantifier les améliorations possibles..

Enfin, le réseau coopératif Procivis Provence propose lui aussi de la construction durable, avec la particularité de pouvoir suivre toute la chaîne du logement, en combinant les casquettes de promoteur, constructeur, aménageur, bailleur social ou encore syndic … En allant de la maison individuelle au logement social ou à la promotion immobilière. Fort de son ancrage territorial, le réseau centenaire s’engage pour la décarbonation du secteur et souligne la nécessité d’un engagement de l’Etat et des collectivités locales aux côtés des acteurs de l’immobilier.

Construction durable : des solutions publiques et privées pour financer

Des solutions existent, mais encore faut-il pouvoir les financer. Comment faire en sorte de permettre à tous d’avoir accès à des constructions durables ? Car qui dit durable, dit aussi solidaire : de son côté, le Crédit coopératif tente de favoriser le recours au bail réel solidaire, qui permet aux ménages modestes d’accéder à un logement à un prix inférieur à celui du marché. Un mode de financement qui peine encore à se démocratiser auprès des banques privées, comme l’explique, Frédéric Leclerc, directeur adjoint au sein du Crédit coopératif : « Cela consomme quand même pas mal de fonds propres. Nous, Crédit coopératif, avons la chance d’avoir des fonds propres en quantité suffisante pour avoir les moyens de nos ambitions. Mais ce n’est pas encore à la portée de tous les acteurs. »

Pour certaines entreprises, se tourner vers la transition écologique représente un coût encore non négligeable. C’est pourquoi le cabinet R3, qui se définit comme un « accélérateur de la transition écologique », ne se contente pas de fournir des conseils à ses clients dans ce domaine, mais leur propose aussi des solutions d’ingénierie financière clé en main mêlant investissements publics et privés.

Objectif : « maximiser les gains et minimiser les coûts de la transition », explique Alice Bertaud, responsable développement sud et marchés publics chez R3. L’entreprise propose un contrat de performance énergétique augmenté intitulé CP3E qui permet de créer une feuille de route pour allier les aspects économiques, environnementaux et énergétiques, avec la promesse faite par R3 d’une réduction de 25 à 40% de la consommation énergétique, entre autres.

Crédit JYD/Gomet’

En savoir plus :

> Avec le parc des Aiguilles, le groupe Barjane s’engage dans la logistique décarbonée
> Muance lève 4 millions € pour révolutionner la construction modulaire et bas carbone
> Procivis Provence (Marseille) veut produire 200 logements par an en accession sociale
> Finance verte et solidaire : Laurent Laïk (La Varappe) dévoile ses projets 2025

Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Le 2e forum « Nos énergies en question(s) » consacré à l’hydrogène et au nucléaire

Prochain article

LNPCA : au moins dix ans de travaux pour réaliser la nouvelle gare Saint-Charles

Dans la même rubrique Actualités

Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • CPER Mobilité : la Région Sud et l’Etat consacrent le retour en force du rail
    À la une
    2 décembre 2023
  • Cop 28 : le « Réseau méditerranéen de l’air » s’envole pour Dubaï
    À la une
    2 décembre 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations