En visite à l’hôtel de la Région Sud à Marseille, le ministre des Transports Clément Beaune a scellé, aux côtés du président de Région Renaud Muselier, le volet mobilité du Contrat Plan-Etat-Région (CPER). Ce sont finalement 1,5 milliard d’euros qui seront débloqués d’ici 2027, au lieu du milliard annoncé en juin dernier. Une rallonge budgétaire liée à la volonté des cocontractants, qui ont accepté de rajouter chacun 100 millions d’euros à leur investissement initial. Au total, l’Etat et la Région financent donc à parts égales 770 millions d’euros, soit 385 millions d’euros chacun. Le reste doit être financé par les collectivités impliquées dans divers projets, à commencer par les métropoles dans le cadre du développement des RER métropolitains.
« Avec cet investissement, l’État confirme sa volonté de concrétiser la décarbonation des mobilités et de réduire les inégalités territoriales » se réjouit dans un communiqué le député des Bouches-du-Rhône et président de France Mobilités Jean-Marc Zulesi, présent lors de la signature.
Le développement du ferroviaire, priorité du CPER
Plus de la moitié de cette enveloppe d’1,5 milliard d’euros (643 millions précisément) sera fléchée vers le développement du ferroviaire à la fois pour les voyageurs et pour le fret, ce dernier point étant « inédit dans un CPER » selon la directrice générale des services de la région Sud Raphaëlle Simeoni. Le ministre Clément Beaune ne cache son enthousiasme :
Une semaine olympique pour @MaRegionSud !
— Clement Beaune (@CBeaune) December 1, 2023
J’ai signé un contrat historique avec @RenaudMuselier : 1,5 milliard € pour des transports ➕ accessibles et ➕ écologiques partout dans la Région.
50% pour le train, 25% pour le port, des petites lignes sauvées… L’écologie en vrai ! pic.twitter.com/miRTZZmXkY
Concernant le développement des RER métropolitains, projet phare annoncé par le président de la République, une première tranche de 160 millions d’euros sera débloquée pour le lancement d’études et la réalisation de premiers travaux. La balle est désormais dans le camp des collectivités concernées pour proposer un projet d’ici le 31 mars prochain, explique le vice-président régional délégué aux transports Jean-Pierre Serrus : « Tous les jours nous avançons sur ces projets. Mais ce sur quoi nous accélérons, depuis le vote de la loi SERM, c’est tout un ensemble de nouveaux dispositifs sur lesquels il convient maintenant de se mettre d’accord. » Concrètement, il faut voir dans ce RER métropolitain, qui pour l’heure paraît encore abstrait, un agrégat de plusieurs projets qui, mis bout à bout, doivent permettre de faire le lien entre les villes de la Métropole. La réouverture de la ligne Aix-Rognac, demandée de longue date par les députés (Ren) Jean-Marc Zulesi, Anne-Laurence Petel et les associations comme NosterPaca, comme le renforcement de la ligne de la Côte bleue sont des options, mais elles pourraient aussi être complétées par des lignes d’autocars.
Une grande partie des financements est également tournée vers le développement d’infrastructures routières notamment le contournement Martigues/Port-de-Bouc, décrié par les associations.
Une annexe au CPER pour les JO d’hover 2030
Renaud Muselier avait réclamé une loi d’exception pour l’organisation des jeux olympiques d’hiver 2030 qui auront lieu dans les Alpes françaises et du côté de Nice et Briançon dans la région. C’est finalement une annexe qui sera ajoutée au CPER qui a été accordée par le gouvernement. « Ces jeux doivent être un accélérateur pour le développement du territoire », avance le ministre des Transports. « L’annexe n’est pas une baguette magique, mais elle a vocation à susciter un efforts supplémentaires pour aller plus vite. L’Etat sera aux côtés des collectivités »
Parmi les projets qui doivent accélérer, la ligne Nouvelle Provence-Côte d’azur, prévue initialement pour 2038. « Or, il y a des phasages dont nous aurons besoin pour 2030, par exemple les aménagements sur la gare St-Charles ou la liaison avec Briançon. Nous discutons avec les opérateurs (la SNCF, ndlr) pour voir comment nous pouvons resserrer le calendrier », complète Renaud Muselier. Les projets de transports sont donc nombreux et le temps presse. Le ministre des Transports a d’ores et déjà prévu de revenir à Marseille dans les prochains mois.
Liens utiles :
> Les associations pour des RER métropolitains veulent « des travaux… pas des stylos ! »
> [Transports] Région Sud : un milliard d’euros pour passer à la vitesse supérieure