Renaud Muselier au perchoir, entouré de Jean-Claude Gaudin, le président de la Métropole et de Maryse Joissains, maire d’Aix et présidente du conseil de territoire du Pays d’Aix. L’image se veut symbolique d’un président de Région qui se présente en “facilitateur” d’une Métropole toujours aussi difficile à manœuvrer. « L’Etat n’a pas mis les moyens nécessaires au bon fonctionnement de cette nouvelle collectivité. Il a placé notre Métropole dans un entre-deux à la fois financier et institutionnel qui la fragilise », observe Renaud Muselier.
L’objet de la réunion à laquelle assistent de nombreux élus, maires, conseillers métropolitains et autres présidents de conseils de territoire (Sylvia Barthélémy, Jean Montagnac, Nicolas Isnard) est donc le lancement du contrat régional d’équilibre territorial (CRET) qui donne un cadre à la Région pour sa politique contractuelle à destination des intercommunalités. Au total 25 Cret (total de 220 millions d’euros) ont été conclus au cours des derniers mois. Celui avec la Métropole est le dernier car, selon l’aveu même de Renaud Muselier, il s’agissait de laisser un peu de temps à Aix-Marseille-Provence pour se mettre en place. Dont acte. Il s’agit désormais de fixer des opérations dans le cadre de quatre priorités – aménagement et équipement, transition écologique et énergétique, développement économique, mobilités – et de les faire voter en décembre prochain.
Maryse Joissains espère un quart de l’eveloppe
Après le discours de Renaud Muselier, les débats ont notamment porté sur l’organisation du travail pour répartir la somme totale de 120 millions d’euros, Maryse Joissains insistant sur la nécessité d’être à l’écoute des conseils de territroire. Une évocation à demi-mots des contraintes métropolitaines, institution jugée trop administrative et centralisatrice par Mme Joissians. « J’ai beaucoup apprécié la démarche de Renaud Muselier, confiait cependant la première magistrate d’Aix après la conférence. Nous avons pris dès lundi rendez-vous avec les fonctionnaires de la Région pour parler des dossiers à financer. Nous avons beaucoup de dossiers à présenter et nous allons mettre le paquet sur la transition énergétique à Aix et Gardanne. » Quel pourait être le montant de l’aide régionale ? Maryse Joissains espère « un quart » du total. Qui dit mieux ?