Michel Fenard : « La Région le bon cadre pour parler aménagement »
Durant la cérémonie de signature, chacun s’est félicité du travail accompli et les élus du Pays d’Arles, ont alors partagé leur satisfaction en ces termes : Pour Michel Fenard, Maire des Baux-de-Provence et président du PETR, chef de file du contrat CRET pour le territoire : « on prend l’habitude de travailler ensemble et la Région est le bon cadre pour discuter d’aménagement. » Même avis pour Mohamed Rafaï, Vice-président d’ACCM, représentant le président Claude Vulpian. « Tout le monde a été respecté. Il y une équité territoriale. C’est la bonne méthode. » Jean-Marc Martin Teissère Conseiller régional, Maire de de Verquières, Président de Terre de Provence Agglomération ajoute « on a vraiment joué collectif. On se rend bien compte que le temps où chacun défendait sa chapelle est révolu. » Sur le fond, le Pays d’Arles se félicite aussi de rejoindre pleinement les priorités régionales, à ce titre, Hervé Chérubini, Président de l’intercommunalité CCBVA et Maire de St-Rémy souligne, « ce sont de grosses sommes d’argent qui sont investies sur des problématiques qui nous tiennent à cœur comme le photovoltaïque et la centrale pour le traitement de déchets verts. » Pierre Vétillart, élu en charge du Plan Climat quant à lui se félicite que « la Région ait mis l’accent sur les actions en lien avec le Plan Climat du Pays et le territoire à énergies positives. »
Le CRET, une déclinaison de 24 projets autour des 5 axes du Plan Climat Régional
Axe 1 “Cap sur l’éco-mobilité” : 5 projets (16% de la maquette soit 2 millions d’euros) principalement articulés autour du Pôle d’échange Multimodal de la Gare d’Arles mais aussi la construction d’un parking relais à Salin de Giraud en lien avec la plage de Piémanson et un projet d’éco mobilité qui contribue à la revitalisation du village.
Axe 2 “Une région neutre en carbone” : 8 projets (48% de la maquette soit 4.6 millions d’euros) dont la création d’un pôle de valorisation des déchets verts et agricoles avec transformation en pellets pour le chauffage, un projet en co-portage des 3 intercommunalités du Pays d’Arles, ou encore la rénovation écologique de logements sociaux.
Axe 3 “un moteur de croissance” : 5 projets (7% de la maquette soit 855 000 €) : avec notamment les acquisitions foncières et réhabilitations éco responsable de plusieurs zones d’activité économiques à fort potentiel (Papeteries Etienne, Fourchon et les Minimes à Arles, Zone du pont à Plan d’Orgon) et la création d’un incubateur Green tech sur Fontvieille pour accueillir des entreprises innovantes.
Axe 4 “un patrimoine naturel préservé” : deux projets (7% de la maquette soit 813 000 €) avec la rénovation du canal de Haute Crau, irriguant 1500 Ha de terres agricoles et la création d’un « quai de transfert » par la CCVBA afin de répondre aux attentes du Plan Régional de Gestion des déchets.
Axe 5 “Bien vivre en Provence alpes Côte d’Azur” : 22% de la maquette (2.6 millions) avec la création de quatre écoquartiers sur des sites à fort potentiel urbain tels qu’inscrits dans le SCOT, sur Saint Rémy, Saint Etienne du Grès et Chateaurenard.